Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 27.01.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 359 fois

VILLENEUVE "Ringardise" : Florent Lemont juge la future ZAC de la Combe

Le conseiller municipal PS villeneuvois Florent Lemont (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le conseiller municipal d’opposition socialiste villeneuvois Florent Lemont n’a pas la même vision de l’urbanisme que le maire Jean-Marc Roubaud, mais alors pas du tout.

Quelques jours après la présentation de la ZAC de la Combe, nouveau projet immobilier de 229 logements sur les hauts de Villeneuve, le conseiller municipal d’opposition n’y va pas avec le dos de la cuillère.

« Comme présenté et largement visible sur le schéma associé au projet, on reconduit les modes d’urbanisme du passé, ceux qui étirent les périphéries des villes, ceux qui expliquent pourquoi la ‘France est devenue moche’, ceux qui transforment les villes en vulgaires banlieues » estime ainsi le socialiste, qui aurait préféré sur ce terrain un « écoquartier à énergie positive. »

Le projet de ZAC de la Combe, aux Hauts de Villeneuve (DR)

Une solution qui aurait permis, d’après Florent Lemont : « de rompre avec la ringardise des politiques anciennes. Il était une manière d’allier le logement social à l’écoresponsabilité et à la citoyenneté dans un ensemble qui pouvait en proposer bien plus que ce qui est annoncé aujourd’hui et épargner de fait la ZAC des Bouscatiers qui viendra ensuite ravager la garrigue située à l’ouest de la route de Pujaut ; il était l’occasion d’imaginer d’autres métiers, d’autres activités locales ; il était l’occasion de marier les lois Grenelles aux lois ALUR ici sans cesse vilipendées et d’en faire même des opportunités d’intelligence urbaine… Nous sommes aujourd’hui très loin de ça, le factuel forme le constat ! »

Le socialiste termine son propos ainsi : « Villeneuve perd définitivement l’occasion de se distinguer dans la modernité. Tant que la ringardise et le dépassé guideront le fond et la forme de la gouvernance villeneuvoise, il en sera ainsi. Je ne peux définitivement pas croire, comme on voudrait nous le laisser entendre, que les Villeneuvoises et les Villeneuvois puissent se satisfaire de cette médiocrité ». Nul doute que la majorité, le maire en tête, appréciera.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio