Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 29.01.2016 - abdel-samari - 5 min  - vu 290 fois

BARJAC Le cinéma grec à l'honneur des 14èmes rencontres hivernales, ce week-end !

La Municipalité de Barjac et la commission culturelle en collaboration avec Tyang Wong vous proposent les Rencontres Hivernales du 29 au 31 janvier 2016 au Cinéma Regain.

Cette année, le festival met à l'honneur le cinéma grec. Aujourd'hui, dévastée et ruinée par la crise économique européenne, la péninsule a su conserver sa fertilité cinématographique. Malgré la difficulté pour les réalisateurs de trouver des financements, la production reste foisonnante et inventive. On assiste à un grand paradoxe à la fois le côté bénéfique de la crise qui a attiré l'intérêt des spectateurs du reste de l'Europe mais aussi les grosses difficultés pour tourner et distribuer les films.

Au programme :

Vendredi 29 janvier

18 heures 30 : Jamais le dimanche (Poté tin Kyriakí).

1960. 91mn. N et Bl. VOST. Réal : Jules Dassin. Avec Mélina Mercouri, Jules Dassin, George Foundas... Homer, touriste américain et « philosophe amateur », passionné par l'Antiquité, arrive en Grèce à la recherche de la Vérité. Dans un bar du Pirée, il croise la route d'Ilya, une prostituée très populaire, libre et indépendante, qui « reçoit » chaque jour de la semaine, sauf le dimanche (ce jour-là est réservé aux amis - d'où le titre du film). Homer, nouveau Pygmalion, décide de la remettre dans le droit chemin. Elle délaisse « ses copains », réaménage son intérieur, s'habille plus décemment, fréquente les théâtres. Mais ce projet est financé avec l'argent du principal proxénète du coin qui voit en Ilya, travailleuse indépendante, un mauvais exemple et qui veut s'en débarrasser. Lorsque le pot aux roses est découvert, Ilya part avec Tonio, un ouvrier du chantier naval, amoureux d'elle. Un succès international qui impose une nouvelle star révélée par Stella ; dans ce film, Jules Dassin campe Homer, son Pygmalion.

Possibilité de restauration sur place entre les 2 séances : Soupe grecque, fruit.

21 heures : The lobster (le Homard).

2014. 1h58. Coul. VOST. Réal : Yorgos Lanthimos. Avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden, Léa Seydoux. Dans un futur proche, toute personne célibataire est arrêtée et transférée à l'Hôtel. Là, elle a 45 jours pour trouver un(e) partenaire. Faute de quoi elle sera transformée dans l'animal de son choix, puis relâchée dans les Bois, proie des sursitaires. David a beau essayer... Avec ce nouveau film plusieurs fois primé dont le Prix du Jury au Festival de Cannes, l'auteur de Canine et de Alps continue de broder sur son thème de prédilection : le contrôle.

Samedi 30 janvier

14 heures : Voyage en Grèce par temps de crise.

Séance incluant un programme de courts-métrages.

COURSE CONTRE LA MONTRE. De Dimitra Nikolopoulou. 2012. 10' On a coupé le courant chez Athina, une jeune chômeuse qui a du mal à payer ses factures. Avec les 64 euros qui lui restent, elle file à la compagnie d’électricité…

45 DEGRES. De Georgis Grigorakis. 2012. 14' 45 degrés, la chaleur est étouffante, la situation très tendue dans cette ville au bord de l’implosion. Comment remplir le frigo ? Pas question pour la mère de travailler, elle doit garder les enfants. GENERATEUR. De Nikoleta Leousi. 2013. 19’ Savas, père de famille, la cinquantaine, voit sa vie s'effondrer sous ses yeux. Comment en est-il arrivé là ? Que peut-il encore faire ? À l'extérieur des murs de sa boutique, les commerçants du quartier prêtent main-forte aux flics…

LA CRISE EXPLIQUEE. Film d'animation réalisé par le collectif NOMINT. 2010. 2'45 Grèce, une jeune fille gâtée, se fait dévorer par Dette, un énorme monstre. L’UE ne peut à elle seule l'aider. Et quand tout espoir est perdu, arrive le FMI… JESUS S'EST ARRETE A GYZI. De Amerissa Basta. 2013. 10' Le premier jour de la rentrée des classes, une fillette se rappelle de l'incident qui a eu lieu cet été lorsque sa famille a été contrainte de fermer les portes de leur librairie et de déménager chez sa grand-mère.

ÇA FINIRA PAR S'ARRANGER. De Thanos Psichogios. 2012. 13' Nicky s’efforce, malgré l’impasse financière dans laquelle elle se trouve, de rester optimiste et de conserver sa dignité.

CASUS BELLI. De Georgios Zois. 2010. 10' Une file d’attente ordonnée. Chacun attend quelque chose : des biens, des loisirs, la religion, l’art, l’argent. La dernière file, attend la nourriture. C’est la file de la survie. S’il n’y a plus de nourriture, le désordre s’installe et si un homme tombe, nous tombons tous.

Pays de sel (Une Grèce en Camargue). 2015. 52mn. Documentaire. Réal : Thomas Gayrard. Une rencontre avec les Grecs de Camargue, descendants des pécheurs d’éponges de l’île de Kalymnos, venus ici pour travailler le sel, à travers témoignages intimes, paysages grandioses, scènes de vie, archives d’autrefois et musiques de là-bas. Avec poésie et humour, se raconte une France immigrée et ouvrière, menacée de disparition. Débat avec Annie MAÏLLIS, auteur « Des grecs en Camargue, un exil entre sel et mer ».

Thé - Café

17 heures : Xenia.

2014. 123mn. Coul. VOST. Réal. Panos H. Koutras. Avec Kostas Nikouli, Nikos Gelia.

Deux frères, qui ont vécu leur enfance en Crète, se retrouvent à Athènes, à la mort de leur mère albanaise, ancienne chanteuse de cabaret. Dany, bientôt 16 ans, et Ulysse, 18 ans, partent à la recherche de leur père grec qui les a abandonnés lorsqu'ils avaient 2 et 4 ans. Car ils ont besoin d'un passeport grec pour ne pas être expulsés du pays en proie à la crise économique et aux dérives xénophobes. La reconnaissance du père est donc indispensable. Commence alors une quête grâce à l'aide d'un ancien ami de leur mère, Tassos, tenancier d'une boîte de nuit à Thessalonique qui a repéré le père des deux garçons, devenu député d'extrême-droite. Ils participeront aussi à un populaire concours de chansons... Emouvant comme le sait raconter H. Koutras dont le film culte L'attaque de la moussaka géante influença moults cinéastes trash.

Repas

- Mezedes

- Klefiifo

- Fromage frais de brebis au miel

21 heures 30 : Un monde injuste (Adikos Kosmos) 2012. 1h47. Coul. VOST. De Fillipos

Tsitos. Avec Christos Stergioglou, Antonis Kafetzopoulos, Theodora Tzimou

Sotiris est un agent de police qui travaille sur des petites affaires de voisinage. Lassé de la corruption généralisée, il décide un beau jour de faire justice lui-même : si quelqu’un doit aller en prison ou être remis en liberté, il prend à présent ses décisions selon sa propre perception de la justice… Une merveilleuse comédie mélancolique dont l'univers n'est pas sans rappeler celui pince-sans-rire d'Aki Kaurismäki, par ses anti-héros généreux. Bref cette bonne surprise révèle un authentique auteur. COQUILLAGE D'ARGENT DU MEILLEUR REALISATEUR ET DU MEILLEUR ACTEUR FESTIVAL DE SAN SEBASTIAN 2011

Dimanche 31 janvier

10 heures : Je lutte donc je suis.

Documentaire. 2015. 1h20.

Coul. VOST. Réal : Yannis Youlountas.

De Grèce et d’Espagne, un vent du sud sur l’Europe, contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : "JE LUTTE DONC JE SUIS" (prononcer "Agoniromai ara iparko" en grec). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine ponctuée d'explosions de cocktails Molotov, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme.

14 heures : La photo. 1986.

Coul. VOST. 113mn.. Réal : Nikos Papatakis. Avec Aris Retsos, Christos Tsangas, Despina Tomazini.

Sous la dictature des colonels, le jeune Ilyas, fourreur de son métier, ne trouve pas d'emploi à cause d'une filiation communiste. Il se réfugie à Paris où il est accueilli par un cousin quadragénaire, Gerassimos, établi comme fourreur. Ilyas sait que l'argent envoyé régulièrement par ce dernier via un intermédiaire à l'intention de ses parents a été escroqué, car ceux-ci sont décédés depuis longtemps. Il sait que son cousin a la nostalgie du pays. Un jour son cousin voit la photo d'une jolie fille qu'il cache dans son portefeuille ; il lui fait croire qu'il s'agit de sa sœur. Ilyas fait tout afin que Gerassimos n'aspire plus qu'à repartir au pays pour épouser sa dulcinée...

Abdel Samari

Agenda

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio