Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 29.01.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 220 fois

GRAU-DU-ROI 2016, année charnière pour la commune

Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi (Photo DR)

Comme partout ailleurs en ce mois de janvier, Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi, présentait ses voeux à la population de sa ville. La cérémonie se tenait à la salle Jean Pierre Cassel, fermée pendant près de 2 ans et rouverte en octobre dernier.

Par habitude, on n'imagine pas une cérémonie de voeux dans un théâtre. Pourtant, la salle obscure du Grau-du-Roi était mise en lumière pour l'occasion. "Nous sommes dans un temps de rencontre citoyenne où j’ai envie de vous voir, j’ai besoin de vous regarder les yeux dans les yeux. La première force du Grau-du-Roi c’est vous. Vous, l’ensemble des citoyens, vous, les acteurs de la vie sociale, économique et associative, vous, les autorités civiles, militaires et religieuses et vous, les élus" amorce le maire.

Après un mot concernant les jeunes du Conseil municipal éponyme qui se lancent dans un mandat de deux ans pour faire avancer et bouger les lignes, Robert Crauste relançait la thématique de la sécurité en ces termes. "Assurer votre sécurité et la sécurité de nos visiteurs était une de nos priorités. Nous avons tenu nos engagements et les résultats sont là. En deux ans, les faits de délinquances ont reculé dans notre commune de près de 50%. Ceci est le fruit d’une volonté politique et d’efforts consentis en 2014 et 2015".

Concernant les finances, là aussi, le maire a bossé en collaboration avec les élus compétents. "Nous avons, cette année, soldé deux emprunts toxiques qui menaçaient durement les finances locales et nous allons devoir encore faire des efforts pour pouvoir investir là où cela est nécessaire mais il n’est pas question de laisser le Grau se replier sur lui-même!". Des propos rassurants pour celles et ceux qui avaient peur d'une austérité morose qui n'aurait pas réglé les problèmes.

Justement, une des solutions à de nouvelles recettes, c'est le tourisme. Le Grau se fait fort d'une capacité touristique importante et attractive mais veut accentuer le phénomène à moindre coût, de manière efficace et intelligible. "Notre marque ombrelle pourra être utilisée pour valoriser les activités touristiques de la ville fait déjà parler d’elle. "Let’s Grau" est un petit jeu de mot entre "let’s go" l’expression anglaise tellement utilisée et le Grau… Il s’agit bien sûr ici de jouer la carte de l’humour, d’un peu de légèreté et de dynamisme!" Si certains reprochent déjà cet anglicisme, la Municipalité semble voir plus loin et veut attirer à l'international. "Nous n’anglicisons pas une expression française nous francisons, et même nous "graulennisons" une expression anglaise!"

Autre fait d'actualité pour le village de pêcheurs, le fameux calendrier... Difficile pour David Papy, président de l’association des fêtes de la Saint-Pierre, de ne pas endosser les responsabilités de ce qui a fait le buzz fin 2015 au Grau du Roi. "Cette année on peut dire que vous avez su créer du lien social! Le calendrier des pêcheurs! Alors ça, quel coup de maître! 35 pécheurs et 1 photographe, ont en effet joué le jeu avec humour et courage et ils ont charmé la France entière avec un nombre de médias important qui a relayé cette initiative!" note le maire.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio