Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 01.02.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 372 fois

A VOS AGENDAS Abd Al Malik s'empare d'Albert Camus, ce vendredi à Alès

Abd Al Malik. Photo : Fabien Coste/DR

C’est à l’âge de treize ans qu’Abd Al Malik découvre Albert Camus. Pour lui, L’envers et l’endroit, œuvre de jeunesse du romancier, constitue "un modèle", "un guide fidèle" qui depuis, ne le quitte jamais. C'est ainsi qu’il répond à la commande de Catherine Camus (fille d’Albert) et Dominique Bluzet, directeur de théâtre, d’écrire un spectacle autour d’Albert Camus pour Marseille Provence 2013 et pour souligner le centenaire de la naissance de l’écrivain.

"Qu’y a-t-il  de commun entre Albert Camus et moi-même ? Il n’y a aucune prétention dans la question que je me pose, mais plutôt une aspiration. Car j’ai toujours vu en Camus un idéal dans la manière d’être artiste, un élan dans la façon d’habiter l’écriture. J’ai surtout vu en lui, comme en moi, ce farouche besoin de représenter “son peuple“, de représenter les siens et, par eux, de chercher inlassablement le moyen de se connecter à tous", souligne le compositeur.

Conçu en trois parties qui passent par le rap, le slam, la danse, et la vidéo, Abd al Malik nous transporte dans des univers aussi différents que celui du compositeur Gérard Jouannest, compagnon de musique de Jacques Brel et Juliette Gréco, à celui du DJ Bilal, ou encore de ses musiciens qui l’accompagnent avec de nombreux accords jazz rock.

Abd Al Malik se produira dans la grande salle du Cratère d'Alès ce vendredi 5 février à 20h30. Réservations : 04 66 52 52 64.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=1rV-mpABylc[/embed]

Eloïse Levesque

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio