Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 04.02.2016 - thierry-allard - 3 min  - vu 303 fois

GARD RHODANIEN Une programmation culturelle "éclectique" pour le premier semestre

Daniel Michel, Claire Lapeyronie et Robin Sautel, hier matin à la Scène chapelle des Pénitents, à Pont (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Treize rendez-vous à la salle de l’agglo du Gard Rhodanien la Scène chapelle des Pénitents mais aussi en extérieur : la programmation culturelle de l’agglo pour le printemps a été dévoilée hier matin à Pont-Saint-Esprit.

Ainsi, de février à mai, il y aura des spectacles souvent légers et drôles, mais sur des sujets qui le sont moins.

C’est le cas par exemple de la pièce de théâtre Teresina, proposée par la compagnie Carrozzone Teatro, le 12 février à 21 heures à la Scène, où le burlesque et le rire sont mis au service du traitement du sujet de la peur d’aimer et de perdre sa liberté, et en font un spectacle familial.

Même schéma le 5 mars à 20h30 à la Scène avec la pièce Réparations en cours, proposée par Com Prod. Il s’agit cette fois d’aborder « le rôle de la femme dans la société », explique le programmateur Robin Sautel, par le biais d’un « spectacle très drôle, avec beaucoup de légèreté » avec une originalité : les deux comédiennes concoctent une vraie ratatouille sur scène durant la pièce et la partagent avec le public à l’issue du spectacle. Notez qu’un débat avec le planning familial d’Avignon sera organisé à l’issue du spectacle, dans le cadre du Festival Femmes du Monde.

On passe au 11 mars à 21 heures toujours à la Scène, avec un autre sujet de société traité « avec simplicité et légèreté » dixit Robin Sautel, celui du handicap et de son insertion dans la société, avec la pièce Face de cuillère, de la compagnie la Mandarine Blanche. Ici, le personnage principal est atteinte du syndrome d’Asperger, et « présente sa vision du monde, ses interactions, sa relation avec les chiffres », dixit Robin Sautel. Un spectacle proposé dans le cadre du festival Singuliers Pluriels.

Autre sujet de société, la question de la solitude des personnes âgées sera abordée via la pièce N’attrape pas froid (ma grand-mère) de la compagnie la Vaste Entreprise, le 13 mai à 21 heures à la salle des Rencontres de Goudargues. « C’est une grand-mère qui vit seule dans son appartement, avec pour seule visite son petit-fils », présente Robin Sautel. Une pièce poétique et parfois drôle « sur ces personnes âgées parfois délaissées et qui ont pourtant beaucoup à partager. »

Pour les enfants, la conteuse Paule Latorre présentera le 8 avril à 18h30 à la Scène Dédé le campagnol, où la marionnette-rongeur et la conteuse aborderont les contes. Le spectacle sera également proposé la veille à l’école primaire de Saint-Gervais, et le 8 dans l’après-midi à celle de Verfeuil. Les enfants un peu plus grands seront quant à eux à l’honneur le 15 avril à 21 heures à la Pyramide du contre culturel de Bagnols pour la restitution de la résidence d’artistes au collège.

Entre le théâtre et la musique, le Cabaret Drolatique de la compagnie Un Peu de poésie revisitera les chansons de Jacques Brel, Pierre Dac ou encore Serge Gainsbourg avec bonne humeur, humour et émotion, le 29 avril à 21 heures à la Scène.

Enfin, question musique, trois concerts sont prévus à la Scène dans le cadre des 50 ans de l’école de musique de Pont. Le premier avec Hélène Piris au violoncelle et au chant et Oriol Martinez à la guitare le 6 février à 20h30, le deuxième le 13 février à 20h30 avec la soprano Laure Crumière et le pianiste Jacques Raynaut et le troisième le 19 mars à 20h30, avec les professeurs de l’école de musique.

Enfin, le 25 mars à 21 heures à la Scène, le compositeur et poète Libanais Mawaran viendra insuffler un souffle oriental avec ses mélodies accompagnées d’oud et de violons.

« C’est une programmation éclectique, professionnelle, on essaie de toucher un maximum de personnes, toujours à des tarifs très attractifs », résume Robin Sautel. Et pour l’heure, même si la Scène n’a pas affiché complet la saison dernière — avec « un taux de remplissage d’un peu plus de 60 % », dixit le directeur du pôle aménagement et attractivité du territoire de l’agglo Daniel Michel — le public commence à répondre présent, et se diversifie : « on a eu 58 % de personnes venues du territoire en dehors de Pont-Saint-Esprit », note la vice-présidente à la culture de l’agglo Claire Lapeyronie, avant de reconnaître que « ça prend du temps de fidéliser un public. »

Et aussi :

Le festival Amateurs en scène, qui occupait la Scène chaque mois de juin depuis 2013, ne reviendra pas cette année. La raison : « on ne voulait pas se marcher sur les pieds avec le festival les Jeunes Bagnolais se la jouent et Côté Cour Côté Jardin » a précisé Claire Lapeyronie, les deux festivals de Bagnols et Pont étant sur le même créneau du théâtre amateur et à peu près aux mêmes dates. A la place, la Scène restera fermée en juin.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio