Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 09.02.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 374 fois

GARD Acta, héroïne d'un documentaire sur la gladiature

Habituée au public réel, Acta s'est fondue dans le moule d'un documentaire retraçant la vie des gladiateurs de Carnuntum, une ville romaine d'Autriche qui avait une école de gladiature (Photo DR) - Aurélien Calonne

Mercredi 10 février sur France 5 sera diffusé à 20h40 un documentaire sur l'école antique de gladiateurs de Carnuntum près de Vienne en Autriche. Acta, école moderne de gladiature basée à Beaucaire, est intervenue lors des reconstitutions prévues pour le tournage.

Nîmes et le Gard s'attachent à leur romanité. Acta, si elle ne veut plus participer aux Grands Jeux Romains pour des raisons de légalité et de pratiques, est une association qui a la confiance de bon nombre de structures qui s'y connaissent en matière de gladiature d'époque romaine. L'association beaucairoise menée par l'arlésien Brice Lopez est une société de spectacles et d’animations historiques composée d’une vingtaine de professionnels. Soirées événementielles, milieu scolaire, sites archéologiques, l'association est partout, y compris à la télévision.

Carnuntum, la cité perdue des gladiateurs est un documentaire autrichien qui va être diffusé ce mercredi 10 février sur France 5 en prime time. Carnuntum était la capitale de la province romaine de Pannonie. Édifiée sur la route de l'ambre, elle se situait au bord du Danube à 35 km de Vienne.

"Les archéologues ont découvert les vestiges d'une vaste cité créée par des légionnaires romains avec un amphithéâtre mais aussi une école de gladiateurs. On y voit distinctement un amphithéâtre d'entraînement, plus petit, et c'est la première école retrouvée en dehors de Rome!" évoque Brice Lopez, expert en combats antiques et patron d'Acta. C'est la raison pour laquelle un documentaire a été réalisé.

"Le tournage avait lieu en juin 2015 mais je suis très méfiant quant aux réelles intentions de la télévision. J'ai souvent peur que le reportage tourne en ridicule ce que nous faisons mais là, nous sommes heureux d'avoir participé à ce documentaire. Nous avons retoqué un premier scénario mais le suivant, celui qui a été tourné, est très bien fait car assez réaliste et fidèle" poursuit Brice Lopez.

Sur le tournage, on ne ménage ni son corps ni sa fougue, il faut être plus vrai que nature sans forcer le trait (Photo DR) • Non affecté

Si Acta a fait partie du tournage, c'est pour une raison très simple, les producteurs du documentaire tenaient à avoir la meilleure équipe au monde pour mettre en valeur et intervenir de manière crédible devant la caméra. "Ils sont venus à Arles et à Beaucaire pour voir notre matériel, pour faire leur casting et tout s'est passé en bonne intelligence. Le tournage a été fait sur place, en Autriche, pendant dix jours. On y voit l'histoire des gladiateurs, c'est une fiction bien référencée avec des moyens importants et qui a su prendre le temps de nous écouter" brosse l'entraîneur à la vie comme à l'écran.

Scanners de sol, images satellite, images de synthèse, drones, un véritable parti-pris moderne et efficace pour un documentaire qui s'annonce merveilleux. Vieux de 1700 ans et d'une superficie de 11000 m², ce site est unique au monde. Les premiers résultats ont déjà permis d'identifier des hébergements, des bains et des zones d'entraînement...

Même si Acta en apprend chaque année un peu plus sur la manière dont vivaient les gladiateurs, affine son savoir et perfectionne ses connaissances théoriques et pratiques, être protagoniste d'un tel documentaire est une réelle satisfaction, "3 caméras filmaient, il y a de très belles prises de vues et cela fait longtemps que nous attendons de voir le film en français. Je pense qu'on en fait un comme ça tous les 10 ans!" affirme Brice Lopez.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio