Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 16.02.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 417 fois

NÎMES L'IUT s'ouvre à l'entreprise par la logistique

Les étudiants de la nouvelle filière professionnelle présentent leur formation (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Lancée depuis la rentrée dernière, la nouvelle filière de l’Institut Universitaire de Technologie de Nîmes à Saint-Césaire, devrait faire des émules dans les mois qui viennent. En effet, la Licence Professionnelle "Management des Opérations Logistiques de Distribution" (MOLD), qui n’a aujourd’hui qu’une dizaine d’inscrits au compteur, risque d’être victime de sa vision futuriste car elle répond à une demande locale professionnalisante et bien définie.

Pour Patrick Genin, responsable pédagogique de la filière d’études, "c’est une formation universitaire Bac+3 en alternance pour une meilleure formation d’apprentissage. C’est une première mouture, un baptême de la formation qui vient juste de démarrer !". Et la mouture semble déjà bien définie. "L’idée est simple… En regardant autour de nous, à Saint-Césaire, dans la proximité de l’IUT ou plus loin à Garons, ou encore à Saint-Martin-de-Crau, les grosses entreprises et les entrepôts sont omniprésents et ont des besoins qui ne sont peut-être pas satisfaits sur notre territoire. Il n’y avait pas de formation locale et les étudiants nîmois devaient s’expatrier pour suivre ce type d’études".

Une grande conférence était organisée dans les murs de l’IUT de Saint-Césaire afin de promouvoir cette possibilité d’études qui demeure une bonne solution quand on cherche un emploi dans ce secteur.

La grand’messe réunissait étudiants, professeurs, formateurs et entrepreneurs du secteur autour de cette nouvelle création pour aborder un sujet fort. Grâce entre autres à Roland Dachs, membre de l’association Européen Logistics Méditerranée et à Ouail Oulmakki, docteur en économie des Transports à l’Université de Montpellier, le thème "réflexions et discussions sur les possibles enjeux de la future Supply Chain" était à la hauteur des attentes des membres de l’assemblée.

Des axes de travail professionnalisants

Performance, compétitivité, logistique, supply chain, acquisition des fondamentaux logistiques/transport, schémas d’organisation des flux logistiques ou encore stratégie logistique sont au programme. Les débouchés ? Superviseur logistique, responsable de projet logistique, responsable d’approvisionnement, supply chain manager ou encore responsable de plate-forme logistique. Cette formation a un volume horaire de 450h avec un projet tuteuré de 150h.

En partenariat avec l’AFTRAL (transport et logistique du Gard basée à Grézan) et le CFA (EN SUP LR) pour coller à une réalité la plus proche possible des besoins actuels et futurs, la formation est accessible aux Bac+2. La nouvelle filière propose 15 semaines de travail théorique à l’IUT et 37 semaines en entreprise avec un âge maximum limité à 26 ans. Les formateurs sont des professionnels universitaires, des formateurs de l’AFTRAL et des professionnels ou des consultants en logistique.

Pour l’employeur privé qui prendra sous son aile un étudiant en apprentissage, le coût approximatif est inclus entre 6900 et 12100 euros par an… Pour l’employeur public, il faudra compter entre 10495 et 13693 euros.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio