Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 17.02.2016 - tony-duret - 1 min  - vu 181 fois

GARD Le Département exemplaire dans l’insertion des travailleurs handicapés

De gauche à droite, Didier Bacqueville, Denis Bouad et Marc Desjardins. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce mercredi 17 février, le président du Département du Gard Denis Bouad a renouvelé une convention de partenariat en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. L’occasion d’apprendre que la collectivité atteint déjà des résultats exemplaires.

Marc Desjardins, le directeur du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), ne boude pas son plaisir à venir dans le Gard et salue « le travail exemplaire » mené dans le département. Une première convention, qui courait de juin 2012 à décembre 2015, a permis de faire progresser le taux d’emploi des personnes handicapées de 5 à 7%, d’aménager 27 postes et de sensibiliser plus de 2 200 agents.

La nouvelle convention, signée ce mercredi matin pour les trois années à venir, devrait quant à elle faire progresser le taux d’emploi à 9%. Un chiffre qui serait historique. Pour l’atteindre, le Département va injecter 867 000€ dans des actions de formation, dans le recrutement de quinze agents dont six apprentis et en maintenant l’emploi de 150 agents.

Si Marc Desjardins cite le Gard en exemple, c’est qu’avec ses 7% de taux d’emploi des personnes handicapées, il est largement supérieur au niveau national qui est de 5,17% en 2015. Dans les autres collectivités territoriales françaises, le chiffre atteint les 6,22% contre 4,18% pour l’Etat.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio