Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.02.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 204 fois

ALÈS La ville lance une étude de ses ruisseaux couverts

Le tunnel de Robiac. DR

En janvier dernier, l'Ecole des Mines d'Alès a rendu son rapport sur les ruisseaux couverts du bassin minier. Elle a estimé entre 32 et 70 millions les travaux nécessaires pour sécuriser l'ensemble des tunnels qui serpentent sous les pieds des Cévenols. Ce sera aux collectivités locales de mettre la main au portefeuille, même si l'Etat assure de son soutien pour les cas les plus sensibles, comme Molière-sur-Cèze.

Concernant Alès, selon l'étude, plusieurs ruisseaux sont situés sur la rive droite du Gardon. Afin de "prouver que tout est sécurisé", la municipalité a décidé de lancer une analyse de ses ouvrages. "Il faut affiner nos connaissances sur leur état, leur tracé précis, mais également sur les risques d'inondation afférents. Si c'est le cas, il faudra prendre les mesures préventives nécessaires", souligne Max Roustan.

Cette expertise coûtera 60 000 €. La ville solliciter l'aide de divers financeurs potentiels, notamment l'Etat, la Région, et le Syndicat d'aménagement et de gestion des cours d'eau.

Lire aussi :

CEVENNES L'Ecole des mines restitue son étude sur les ruisseaux couverts

Eloïse Levesque

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio