Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.02.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 123 fois

TOROS Les practicos s'en sortent avec les honneurs

Les ateliers de toreo de salon permettent à celles et ceux qui le veulent de découvrir facilement l'art de la tauromachie sans se confronter au bétail et sans se mettre de pression (Photo DR).

Détection, transmission et diffusion de la culture taurine, telles sont les missions de l'association des Aficionados Practicos qui n'est pas professionnelle mais qui veut que la tauromachie soit accessible au plus grand nombre. Le week-end dernier à Caissargues, la structure organisait sa première sortie annuelle.

Créée en 1989, par Hervé Galtier, Pascal Gilles, Dominique Fleuchot et Marc Raynaud l'association s'est tout d'abord organisée autour de ce noyau d'aficionados practicos (passionnés de tauromachie qui veulent passer en toute humilité de la théorie à la pratique) désireux de partager leur passion commune. Mais depuis quelques années, les practicos se font une belle place au soleil des arènes.

L'association se doit d'ouvrir sa porte aux aficionados qui veulent plus que leur place sur les gradins en leur permettant d'appréhender la tauromachie d'une façon plus pratique, avec une dimension éducative et des opportunités de toréer de salon ou face à du bétail.

La première sortie de l'année se déroulait à Caissargues, lieu symbolique de la tauromachie française car lieu d'entraînement des pionniers taurins, le week-end dernier. "Nous organisions cette journée que nous renouvelons le 5 mars puis le 16 avril. Enfin, à la mi-octobre, nous organiserons une journée un peu spéciale" évoque Hervé Galtier.

Avec une cinquantaine de personnes à la découverte de la tauromachie sous cette forme ludique, la journée fut une réussite. Petite mésaventure au programme, à cause de la pluie, l'impossibilité de charger des veaux afin que les practicos puissent toréer du vrai bétail a quelque peu perturbé l'affaire. "Tout s'est bien passé mais la prochaine fois, j'espère que nous pourrons faire sortir les veaux! Samedi, nous n'avons pu faire que des ateliers de toreo de salon, ce qui est très bien mais quand on peut avoir du bétail, c'est toujours mieux!" conclut Hervé Galtier.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio