Actualités

TOROS Vauvert se prépare pour le 9ème Printemps des Jeunes Aficionados

Pour la 9ème édition, le Printemps se délocalise à Vauvert, terre de traditions (Photo Archives Anthony Maurin)
Pour la 9ème édition, le Printemps se délocalise à Vauvert, terre de traditions (Photo Archives Anthony Maurin)

Le 9ème Printemps des Jeunes Aficionados débarque dans un mois aux arènes de Vauvert. Une première pour la cité camarguaise, une raison de plus de pérenniser ce week-end festif tourné vers l'apprentissage et la transmission des savoirs taurins.

Les 18, 19 et 20 mars prochains, l'aficion se rapprochera pour la première fois de l'année 2016. Après une soirée inaugurale dédiée à une conférence dispensée par Julien Aubert à l'Impérator sur le thème "créer et transmettre la bravoure : le défi actuel du ganadero", les choses sérieuses attaquent dès le lendemain matin.

Parrainé par le régional de l'étape, le raseteur très apprécié, Hadrien Poujol, qui parvient à faire la passerelle entre les tauromachies espagnole et camarguaise, ce Printemps débutera réellement par la lidia d'un novillo de chez Turquay.

Parrainé par le raseteur régional de l'étape, Hadrien Poujol, ce Printemps s'annonce qualitatif (Photo Archives Anthony Maurin)
Parrainé par le raseteur régional de l'étape, Hadrien Poujol, ce Printemps s'annonce qualitatif et quantitatif (Photo Archives Anthony Maurin)

Une démonstration du maestro Denis Loré avec l'aide de la cavalerie Bonijol sera organisée pour démontrer le savoir-faire encore bien réel du français retiré puis revenu au centre du ruedo. Après le piéton, place à quelques passes à cheval. En effet, Michael Toubas et les recortadores viendront animer cette fin de matinée. Suite à ce premier rendez-vous, un autre arrive, la pause tapas y vino!

Car à 14h, les ateliers, moment fort, pédagogique et essence du "Printemps", ouvrent leurs portes à l'aficion. Des ateliers "découverte" où vous pourrez parler et tenter de comprendre les méandres de l'art taurin. Habillage de torero, pique, mouchoirs, trophée, noms des passes, encastes... Tout ou presque sera abordé! A 16h, c'est au tour de la Course Camarguaise de se dévoiler.

Hadrien Poujol et l'école taurine de Vauvert vont raseter un cocardier, un tau neuf, un tau et une vache cocardière. Enfin, à 18h, la conférence "le terrain du taureau et du toro" viendra clôturer cette première journée pratique à la salle Jean Jaurès de Vauvert.

Mehdi Savalli, en tienta de macho pour la ganaderia Los Espejos (Photo Archives Anthony Maurin)
Mehdi Savalli, en tienta de macho pour la ganaderia Los Espejos (Buendia) (Photo Archives Anthony Maurin).

Le dimanche dès 11h, une grande tienta de 3 machos de La Gravenque, El Campo et Turquay sera au programme. Les trois toreros testeurs seront Thomas Dufau et Javier Cortès que l'on retrouvera à la feria d'Alès et qui viendront ici dans l'esprit de s'échauffer et de se mettre le public dans la poche mais aussi le jeune nîmois Tibo Garcia qui n'arrête pas de surprendre l'aficion locale. Gabin Rehabi accompagnera les machos sous son fer de picador, ses éclats de voix et ses mises en suerte de qualité.

Le traditionnel repas de l'aficion pour 15 euros sera organisé (réservations au 07.82.25.34.25) et à 16h, Mehdi Savalli participera à une classe magistrale. En effet, le matador de toros Arlésien affrontera le 4ème erral de Virgile Alexandre pour montrer à ses jeunes compagnons de cartel les choses à faire et à bien faire! D'ailleurs, avant de voir Mehdi en piste, Pierre Mailhan, Thomas Ubeda et Dylan Rimbaud se frotteront aux cornus du jour avec l'envie de bien faire. Le meilleur d'entre eux recevra un trophée décerné par l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard.

Renseignements : gard.aficion@gmail.com ou au 07.82.25.34.25.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 31 ans et suis journaliste depuis près de dix ans. Nouveau dans l'équipe d'Objectif Gard, je suis en charge de l'actualité de la Camargue Gardoise. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Close
Close