Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 26.02.2016 - tony-duret - 1 min  - vu 192 fois

ALÈS Soldes : les mauvaises affaires des commerçants

Si la période des soldes fait des heureux du côté des consommateurs, la logique n'est pas la même pour les commerçants. Ceux d'Alès, interrogés à l'occasion d'une enquête menée par la CCI Languedoc-Roussillon, sont déçus de l'édition 2016.

Lors de cette enquête menée du 13 janvier au 16 février 2016 auprès de 526 commerçants du Languedoc-Roussillon, 57% des commerçants alésiens interrogés déclarent avoir connu une période de soldes d’hiver moins profitable que l’an passé, pour 43% qui l’estiment identique voire meilleure. La baisse de chiffres d’affaires constatée, pour la majorité d’entre eux, est comprise entre -1 à -5%.

Par ailleurs, 79% des professionnels alésiens interrogés estiment que le phénomène des soldes tend à s’essouffler au fil des années et 57% jugent que le développement des soldes sur Internet constitue un facteur de concurrence « important et très important » pour leur activité.

La douceur du climat de ce début d’hiver et la concurrence accrue, qu’il s’agisse des promotions qui se déroulent tout au long de l’année, ou encore de l’e-commerce qui voit ses parts de marché croître de manière importante, expliquent ce bilan des soldes d’hiver 2016 en demi-teinte sur le Pôle d’Alès. Pour autant, de nombreux commerçants misent sur ce phénomène Internet pour développer leur présence web en complément de leur magasin physique et démultiplier ainsi les canaux de vente.

La CCI Alès Cévennes, en lien vers la CCI Régionale, proposera d’ailleurs sur ce thème une Matinale E-Commerce le lundi 21 mars de 9h à 12h : « Comment mettre en place une stratégie multicanale pour développer votre chiffre d’affaires ? »

Renseignements et inscriptions sur ce mail : catherine.codemo@ales.cci.fr

Tony Duret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio