Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 27.02.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 366 fois

BAGNOLS Le préfet vient promouvoir les emplois d’avenir dans le secteur marchand

Le préfet Didier Lauga, le gérant du magasin Expert de Bagnols Didier Duvoid, l'emploi d'avenir Alexi Bertrand (assis, de G. à D.), le président de l'agglo Jean-Christian Rey, le directeur de la MLJ Frédéric Combernous, la vice-présidente de l'agglo Geneviève Castellane et la directrice de Pôle Emploi Bagnols Evelyne Belot, hier matin (debout, de G. à D.) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Voir des sourires sur les visages des élus, patrons, acteurs de la recherche d’emploi et représentants de l’Etat lorsqu’on parle d’emploi, par les temps qui courent, c’est plutôt rare.

Il y en avait pourtant hier matin au magasin Expert de Bagnols pour la signature en présence du préfet et des élus locaux de l’emploi d’avenir d’Alexi Bertrand, qui travaille depuis le 1er février en CDI dans le magasin d’électroménager et de multimédia.

26 emplois d’avenir signés depuis le début de l’année

Après un CDD d’un mois au début de l’année puis le montage d’un dossier avec la Mission locale jeunes du Gard Rhodanien et de l’Uzège, le jeune homme a intégré l’équipe en tant que livreur et installateur. Un emploi stable qu’Alexi Bertrand a longtemps attendu : « j’ai arrêté l’école à 18 ans, et depuis j’avais le sentiment que je ne pouvais pas évoluer, aujourd’hui je recherche la stabilité pour pouvoir m’installer. » Un profil qui correspond au but du dispositif, qui vise à intégrer sur le marché du travail des jeunes pas ou peu qualifiés, catégorie la plus fortement touchée par le chômage.

Il est le 26ème emploi d’avenir signé depuis le début de l’année sur le secteur de la MLJ de Bagnols, après 195 en 2015 et 534 depuis 2013. « L’objectif est de 78 contrats d’ici juin », explique le directeur de la MLJ Frédéric Combernous. Si les chiffres sont bons, puisqu’ils ont dépassé l’objectif l’an passé, « on en a signé 17 pour le secteur marchand en 2015, c’est compliqué dans ce secteur sur le Gard rhodanien », affirme le directeur, qui « en voudrait plus dans le secteur marchand. »

Pour y parvenir, la MLJ et Pôle Emploi comptent bien poursuivre sur les mêmes bases, à savoir « un vrai partenariat qui existe depuis longtemps », dixit la directrice de Pôle Emploi Bagnols Evelyne Belot, « du sur-mesure » précise Frédéric Combernous quand la vice-présidente de l’agglo Geneviève Castellane salue « une mobilisation des intelligences sur le territoire. »

« Ce qui nous intéresse c’est le suivi »

Et du point de vue de l’employeur, outre les aides (« 35 % du SMIC pour un emploi marchand et 75 % pour les collectivités », a rappelé le préfet Didier Lauga), « ce qui nous intéresse c’est le suivi de la MLJ » affirme le maire de Bagnols et président de l’agglo du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey, deux collectivités qui bénéficient du dispositif. Un suivi « très chronophage mais très important » pour le directeur de la MLJ, d’autant « que certains sont en CDD et il faut préparer l’après », précise le préfet, afin que le tremplin vers l’emploi n’aboutisse pas à un crash.

Pour Alexi Bertrand, « c’est un nouveau métier », affirme son nouveau patron Didier Duvoid, dont l’entreprise marche bien et qui cherche désormais à s’agrandir. Des bonnes nouvelles sur le front de l’emploi plus que jamais bonnes à prendre dans un département qui, le préfet l’a rappelé, compte « le quatrième plus fort taux de chômage de France et le sixième taux de pauvreté. Alors il y a beaucoup à faire. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio