Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 05.03.2016 - tony-duret - 1 min  - vu 241 fois

NÎMES Citoyenneté : les jeunes de Valdegour se mettent dans la peau d'un contrôleur ou d'un chauffeur de bus

Jeudi dernier, des adolescents de Valdegour ont participé à une matinée citoyenne.

Ce projet était le résultat d'une convention signée entre la mairie de Nîmes, le CLJ de la Direction Départementale de la Sécurité Publique et le transporteur Tango. Dans les locaux de ce dernier, ce jeudi 3 mars, une matinée citoyenne a réuni une douzaine de jeunes adolescents de Valdegour, âgés de 12 à 15 ans. Ils étaient encadrés par deux policiers du CLJ.

Le responsable sécurité des bus Tango, l'assistante responsable de la vidéo protection ainsi que deux agents de médiation ont échangé avec les jeunes sur de multiples thèmes comme le comportement à adopter dans un bus, les incivilités commises dans les transports en commun, le système d'amendes mis en place... Un film a aussi été projeté à leur intention pour montrer une situation au cours de laquelle un groupe de jeunes avait caillassé un bus occasionnant de graves blessures au frère de l'un d'entre eux. De quoi amener à réfléchir.

Au cours de cette matinée, les adolescents ont également effectué un atelier de nettoyage des tags à l'intérieur de différents bus. Une mise en situation sous forme de jeu de rôle a été organisée. Ainsi, tour à tour, ils se sont retrouvés tantôt en position de conducteur, de contrôleur, ou de clients et ont pu appréhender les droits et les devoirs de chacun. A l'issue de cette matinée, un goûter a été servi dans une bonne ambiance et un diplôme d'ambassadeur Tango a été remis à chacun d'entre eux.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio