Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 09.03.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 485 fois

ALÈS Préfet et sous-préfet à la rencontre des femmes des quartiers

Didier Lauga et Olivier Delcayrou entourés des femmes du quartier. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Journée de la femme oblige, le préfet du Gard Didier Lauga et le sous-préfet d'Alès Olivier Delcayrou sont allés ce mardi matin à la rencontre des femmes qui font vivre le quartier des Cévennes.

Deux associations de femmes se sont créées, il y a plusieurs années, dans ce quartier de la ville d'Alès : Sésames et Main dans la main. Chacune à leur manière, elles œuvrent en faveur du lien social en proposant des multiples activités.

L'association Sésames, qui a soufflé ses 20 bougies en décembre dernier, a vu le jour sur l'initiative de plusieurs femmes. Elle propose un multi accueil collectif, un lieu d’accueil enfant-parent et des activités de socialisation, d'éveil du tout petit, des cours d'alphabétisation, un accompagnement à la scolarité, etc. Aujourd'hui, elle compte 170 adhérents et accueille 600 personnes.

Toujours aux Cévennes, l'association Main dans la main, existe quant à elle depuis 12 ans. Elle est surtout connue pour son célèbre couscous géant, cuisiné une fois par mois par une trentaine de femmes à la Maison pour Tous. "C'est un repas ouvert à tous où l'on partage les saveurs d'Orient", explique Djamila Nachit, secrétaire. "Ici, nous avons des femmes de 30 à 70 ans qui se donnent à fond pour leur quartier", ajoute Djazia Bendjeddour, présidente.

Pour le préfet, le travail mené par toutes ces femmes est "remarquable" : "Quand on voit les chiffres du chômage dans le département, on pourrait croire que les gens désespèrent. Je constate qu'à Alès, ce n'est pas le cas. La population se bat pour faire bouger les choses". Didier Lauga et Olivier Delcayrou se sont ensuite rendus à l'association Rencontres et amitiés d'ici et d'ailleurs où un lâcher de ballons était réalisé par plusieurs femmes.

Juste avant le lâcher de ballon, au quartier des Prés-Saint-Jean. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Elodie Boschet

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio