Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 10.03.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 455 fois

NÎMES Le CNAM renforcera son activité sur le territoire de l'agglo

Après une journée de travail autour d'une implantation plus ancrée du CNAM à Nîmes, la remise des diplômes de la cession 2014-2015 avait lieu au showroom de l'agglo (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Nîmes Métropole va développer son partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers dont l'antenne nîmoise est basée sur le site EERIE au parc Georges Besse.

Dans une région où le chômage sévit plus que de raison, les autorités tentent de trouver des solutions à ce problème. L'une d'entre elles est la formation. Si la compétence est régionale, Nîmes Métropole souhaite relancer l'économie en partie grâce à une nouvelle offre proposée par le CNAM.

"Le CNAM est déjà présent sur Nîmes Métropole mais notre souhait est d'aller plus loin dans son activité. Je porte un intérêt particulier sur l'enseignement et nous allons signer une convention qui définit notre volonté de développer les formations en complémentarité de ce qui est fait à l'Université, à l'IUT ou dans les lycées professionnels comme par exemple la filière nucléaire, la sécurité civile ou encore la santé. La liste des formations n'est pas exhaustive mais le territoire a des besoins, le CNAM est bien implanté dans la région toulousaine, il le sera aussi à Nîmes. L'avenir est prometteur pour nous tous car nous offrons l'espoir, c'est fondamental. On entend dire que nous sommes loin de la capitale régionale, c'est faux! A nous d'être là, d'être force de proposition et d'initiative! Nous sommes maîtres de notre destin" brosse Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole.

A Nîmes, le CNAM compte environ 200 inscrits avec 72 diplômés en 2015 alors que le nombre d'étudiants y était en baisse. Selon les chiffres donnés par le Conservatoire National des Arts et Métiers, en fin de parcours de la formation au Titre d'Entrepreneur de la Petite Entreprise, plus de 40% des diplômés créent leur entreprise et le panel est hétérogène. Dans l'enseignement par contre, pour la Sécurité civile, le CNAM s'appuiera sur sa base lyonnaise qui travaille sur le sujet et dont l'expérience sera bonne à prendre pour affiner les cours et la future formation nîmoise.

"Avec Nîmes Métropole, nous franchissons une nouvelle étape car c'est la première fois que l'on va avancer au côté d'une agglo. C'est une volonté politique forte, nous devons répondre aux attentes et aux besoins du territoire. Il faut que l'on trouve notre place, que nous soyons à l'écoute du territoire et que nous développions l'offre. Nos diplômes forment des créateurs d'entreprises, d'emplois et de richesses. Nous exerçons une mission de service public et nous devons être la bonne réponse au bon moment! La convention qui va être signée entre l'agglo et le CNAM est une formidable feuille de route car nous allons inventer une nouvelle dynamique après seulement 2 mois de tractations" évoque la direction du CNAM.

Pour Julien un diplômé de la cession 2015, "Je comptais créer mon entreprise et Pôle Emploi m'a mis en relation avec le CNAM. Sur la formation, les professionnels enseignent la réalité de la vie, c'est rassurant quand on veut connaître le marché actuel et les conseils qui vont avec. Ils nous aident à affiner nos choix et finalement, je crée mon entreprise de consulting industriel sur Internet dans quinze jours à Alès dans  donc tout va bien!".

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio