Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.03.2016 - anthony-maurin - 1 min  - vu 310 fois

AIGUES-MORTES Deux "braves" médaillés et honorés dans la cité de la Justice

Sous les yeux de Stéphanie Beguin, le brigadier-chef Claude Karaoui reçoit la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement des mains du Préfet Didier Lauga (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Émotion et fierté. Les gestes des sauveteurs du jour sont aujourd'hui reconnus et célébrés (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Médaillés par le Préfet, un policier municipal d'Aigues-Mortes et un gendarme du Peloton d'Autoroute de Grand Gallargues sont reconnus comme des héros suite au sauvetage d'une jeune femme tombée en voiture dans les eaux du canal de la ville en décembre dernier.

Les faits datent du lendemain de Noël... Autant dire que l'eau est fraîche dans le canal d'Aigues-Mortes mais une voiture et sa passagère vont en faire l'amère découverte. Une conductrice, seule au volant, part en direction du Grau-du-Roi. Certainement fatiguée de la veille, elle s'endort un instant et l'accident survient.

Sur le pont du Vistre, entre Aigues-Mortes et Saint-Laurent d'Aigouze, un policier municipal et une brigade de la gendarmerie voient une voiture sur le toit, dans le canal et à moitié immergée dans l'eau glacée. N'écoutant que leur courage et voyant qu'une victime gisait à l'intérieur de l'habitacle retourné, un policier municipal et un gendarme se jettent à l'eau et viennent au secours de Stéphanie Beguin, 36 ans, alors en état d'hypothermie.

"Remettre ces médaille m'honore autant que ceux qui sont honorés car cette récompense est un trait d'union dans l'Histoire. Ceux qui la portent sont des exemples même s'ils sont souvent modestes. C'est un témoignage officiel, nous devons travailler ensemble car ce jour-là, c'est ce qui a été fait avec succès" notait le Préfet du Gard Didier Lauga.

La médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement a cinq grades mais c'est la médaille de bronze, décernée lorsque le sauveteur a réellement risqué sa vie, ou lorsque, s’il a couru des risques moindres, il est déjà titulaire d’une lettre de félicitations ou d’une mention honorable qui a été remise.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio