Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.03.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 288 fois

NÎMES Les toros et leur culture descendent dans la rue des quartiers

De la théorie à la pratique, des livres et photos à la réalité du Campo Bravo mercredi dernier chez François André (Photo B. VIALET)

Les enfants apprennent à connaître les clés de la tauromachie (Photo DR)

L'Association Française des Aficionados Practicos se lancent depuis quelques mois dans des actions de découverte de la tauromachie en faveur des jeunes nîmois.

Après le Clos d'Orville, le Chemin-Bas d'Avignon, la route de Beaucaire, l'Association Française des Aficionados Practicos a organisé sa quatrième action de "Découverte de la tauromachie et de la culture régionale au coeur des quartiers Nîmois" le week-end dernier.

Samedi devant le collège Antoine Bigot et sous l'égide de la ville de Nîmes, en présence de Laurent Burgoa adjoint au maire de Nîmes, de Frédéric Pastor délégué à la tauromachie et de divers responsables du quartier de la route d'Arles, les jeunes et moins jeunes qui le voulaient pouvaient participer à des maniements de capes et muletas avec des explications techniques.

Ces capes (rose et jaune) et ces muletas (rouge) pédagogiques sont conçues pour faciliter la découverte de leur maniement et adaptées pour es jeunes et les adolescents. La présence du cheval de pique est également là pour montrer le rôle du picador et sa relation avec sa monture ainsi que la protection totale du cheval quand il est habillé et qu'il se rend au centre de la piste.

Avant cette dernière action dans les quartiers nîmois, la première sortie au "campo" réservée aux jeune de Valdegour / Pissevin se sera déroulée en toute quiétude. Trente enfants et une dizaine d'encadrants se sont retrouvés chez le ganadero (éleveur de toros bravos) François André où ils ont pu pour la première fois pour la plupart d'entre eux découvrir une ganaderia complète avec des toros, des taureaux mais aussi des chevaux, le tout dans un écrin naturel protégé, le Parc Régional des Alpilles.

Les jeunes on pu ensuite découvrir les traditions et la culture régionale en visitant la manade et en assistant à une épreuve de sélection de vaches (tienta). Les objectifs de créer du lien social et d'ouverture sur les cultures taurines régionales ont été atteints. Les Aficionados Practicos tiennent aussi à remercier Frédéric Lautier et sa famille.

Ces deux actions tout comme les premières furent filmées afin d'en présenter le bilan lors de la soirée qui sera organisée le mercredi 8 Juin au Lavoir du "Puits Couchoux " dans le quartier Gambetta-Nord.

Prochaine action Samedi 2 Avril : seconde sortie au campo pour les autres quartiers.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio