Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 16.03.2016 - thierry-allard - 1 min  - vu 364 fois

PONT-ST-ESPRIT "Tout est sous contrôle" après la découverte d’un cas de méningite à l’école Dolto

L'école Françoise-Dolto de Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un cas de méningite a été découvert ce matin sur un élève de la classe de grande section de l’école maternelle Françoise-Dolto de Pont-Saint-Esprit.

Il s‘agit d’un petit garçon âgé de 5 ans et demi, touché par une méningite bactérienne.

« Il va très bien »

« Il est hospitalisé à Montpellier, il va très bien », explique le maire Roger Castillon, qui a souhaité communiquer l’information afin d’éviter la propagation de rumeurs éventuelles. « L’enfant a été hospitalisé hier soir (mardi soir, ndlr), et on a eu le diagnostic ce matin », précise le maire avant d’affirmer que « tout est parfaitement sous contrôle. »

Comme toujours dans pareil cas, « nous appliquons les protocoles de l’ARS (Agence régionale de la santé, ndlr) » indique l’édile. Ainsi, « nous avons été amenés pour les élèves de sa classe exclusivement à donner les consignes de l’ARS aux parents qui devront faire vérifier l’état de santé de leur enfant par leur médecin traitant », note Roger Castillon, qui n’avait jamais connu pareil cas depuis son élection en 2011. Les voisins de classe de l’enfant touché vont se voir administrer un traitement antibiotique préventif de 48 heures. Une note de l’ARS a été distribuée aux parents d’élèves concernés ce matin à la sortie de l’école, en présence d’un médecin scolaire.

Pour autant, il n’est en aucun cas prévu de fermer l’école ni de confiner les élèves. « Il faut un contact direct, rapproché et prolongé pour avoir un risque éventuel de contamination », précise la directrice générale des services de la ville Elisabeth Caillat. La fratrie et la famille de l’enfant ont également été placés sous traitement antibiotique.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio