Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.03.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 644 fois

FAIT DU JOUR Musico Presto, l'école de musique en ligne lancée par trois Alésiens

Louis Gilles, David Paoli et Philippe Couret ont créé ensemble "Musico Presto". - Photographer: levdave

Apprendre à jouer d'un instrument sur internet, c'est le nouveau concept proposé par Louis, David et Philippe. Ces trois Alésiens ont lancé ensemble, le 5 janvier dernier, l'école de musique en ligne « Musico Presto ».

Inutile de se déplacer, il suffit seulement de quelques clics pour se retrouver face à son professeur et apprendre à jouer d'un instrument. Voici le pari que se sont lancés Louis Gilles, directeur de l'école de musique de Saint-Privat-des-Vieux, David Paoli, informaticien, et Philippe Couret, chef de projet web. Amis depuis de nombreuses années, les trois hommes sont devenus associés pour monter leur projet.

Après plus d'un an de travail, Musico Presto propose depuis le début de l'année des cours particuliers en visioconférence avec, à l’écran, la partition annotée en live par le professeur. « C'est comme un cours classique sauf que ça passe par une webcam », explique Louis Gilles. Cette nouvelle méthode d'apprentissage présente plusieurs avantages, dont celui d'apporter l’enseignement de la musique au plus grand nombre et où que l'élève et son professeur soient. « Nous nous adressons à toute la francophonie planétaire », indique David Paoli. De plus, l'amplitude horaire des cours est très large : tôt le matin jusqu'à tard le soir, y compris le week-end.

76 élèves et 32 professeurs

Certains musiciens prennent donc des cours depuis l'étranger même si la plupart sont pour l'instant essentiellement répartis en France. Il suffit simplement de posséder un ordinateur et une connexion internet. « Il n'y a aucun logiciel à installer. Tout se passe via le navigateur », précise Louis Gilles. « Notre volonté était de faire quelque chose de simple, sans contraintes techniques », poursuit David.

Trois mois après le lancement de Musico Presto, 76 élèves l'ont adopté sur un vaste choix d'instruments : piano, guitare, violon, trompette, harpe, batterie, percussions, hautbois, etc. Tous les niveaux sont acceptés, du débutant au musicien expérimenté. « On peut aussi prendre un cours de manière opportuniste, pour apprendre juste un morceau ou se perfectionner. La pratique est plus libre que dans une école de musique classique », commente David.

En moyenne, il faut compter 16€ pour une séance. « C'est plus cher qu'une école classique mais moins qu'un cours à domicile ou qu'une école privé », assure Louis Gilles. Actuellement, 32 professeurs sont présentés sur la plateforme. De nouveaux professionnels de la musique devrait rejoindre Musico Presto dans les prochaines semaines. A terme, trois emplois devraient être créés. Le pari des trois complices semble déjà gagné.

www.musico-presto.com

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio