Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 26.03.2016 - thierry-allard - 4 min  - vu 152 fois

SAMEDI DE RIRE FN à Monoblet et SAV : le best of des commentaires de la semaine

DR

Vous nous lisez, alors nous aussi on vous lit : on est comme ça chez Objectif Gard.

On est bien d’accord, les meilleurs lecteurs, c’est les nôtres. Et on vous le dit, chers lecteurs : on vous aime, même si des fois vous nous allumez et/ou nous mettez le nez sur nos boulettes et autres coquilles. Alors cette semaine, le florilège des meilleurs commentaires déposés sur notre site a un arrière goût de SAV, sur des thèmes aussi variés que le « show » du FN à Monoblet et l’orthographe des communes et des institutions.

« À gauche toute, bonsoir la neutralité »

Après la « jungle » de Calais, celle de Monoblet ? A en croire le maire FN de Beaucaire Julien Sanchez et le secrétaire départemental du parti Yoann Gillet, on n’en serait pas loin. Alors les deux frontistes ont pris la route et leur bâton de pèlerin pour aller alerter les habitants de Monoblet du danger que représenterait l’arrivée prochaine d’une vingtaine de migrants dans un ancien internat du village. Entourés d’un petit groupe de militants frontistes, ils ont distribué des tracts « Stop à la submersion migratoire » sous les appareils photos des journalistes et sans en avoir averti le maire (élégance, j’écris ton nom).

Une opération qualifiée de « show » par notre journaliste sur place, provoquant l’interrogation de l’élu FN nîmois Thierry Jacob, demandant « En quoi est ce un show ? » Même pas le temps (ni l’envie) de lui répondre, que Tonton Bino s’en est chargé pour nous : « Au sens où il a invité les médias. To show signifie montrer en anglais. » Précisons que to show est un verbe irrégulier et se conjugue to show, showed, shown, mais on s’égare. On s’égare, car avec cet article, la bande de dangereux bolchéviques qui compose la rédaction d’Objectif Gard s’est trahie — HAHA ! — et Thaurac les a démasqués, les coquins : « Madame la journaliste, Votre titre est tendancieux et révèle dès le début le parti pris, par très professionnel comme accroche, à moins que la ligne éditoriale pousse dans ce sens, ce qui est plus que probable. » Allez, avouez, vous le saviez, non ? Thaurac enfonce le clou : « Bon je viens d’aller sur la page d’accueil du site, j’ai pigé…faut pas s’attendre à autre chose , à gauche toute , bonsoir la neutralité . Et bien sûr , il faut bien mériter toutes les subventions d’un département et d’une région acquise aux mêmes idéaux!!! A éviter pour ne pas subir la lobotomie et pour ne pas relire germinal.. »

Et pourtant, Thaurac, et même si ce n’est que pour le style littéraire, relire Germinal ne vous ferait pas de mal. Par ailleurs, reprécisons une 12 578 932 904ème fois que nous ne touchons aucune subvention de personne, pas même du parti communiste ou de la Corée du Nord, et que c’est très bien comme ça. Nous écrivons en toute indépendance d’esprit, ce qui nous permet de vous décrire les choses telles que nous les percevons et — attention, scoop ! ­— ça ne fait pas forcément plaisir. D’ailleurs, pour être pleinement objectifs, sur les 17 commentaires qui ont accompagné cet article, seuls trois (dont deux rédigés par le seul Thaurac) soutiennent le « show » du FN et les autres critiquent (parfois vertement) l’initiative du maire de Beaucaire et de son directeur de cabinet. Et, preuve que les choses ne sont jamais aussi simples, il y a même un lecteur, Henri, qui a un avis complètement à l’opposé du vôtre, Thaurac : « il me semble que les visiteurs vous sont diablement sympathiques. Joli photo avec les troupes FN qui posent. Au passage, on remarque qu’aucun monoblétois ne s’est joint à eux. » Zut alors… On est perdus. Dans ce cas, c’est quel livre qu’il ne faut pas relire ?

Les, lès ou lez ?

SAV toujours, mais orthographique : oui, on a écrit « Saint-Christol-les-Alès », oui, c’était dans un titre et même dans un article, et oui, AB-30, « On écrit Saint-Christol LEZ Alès ». Mais, si on peut se permettre AB-30, vous avez oublié le mot « aussi » dans votre commentaire : en cherchant un peu, on trouve indifféremment « lez », « lès », ou « les » ; « lez » sur le site de la mairie, « les » sur le site de la préfecture et « lès » dans les Pages Jaunes.

Les trois orthographes semblent donc admises. Mais sachez que nous respectons Saint-Christol-(les-lès-lez)-Alès autant que les (lès, lez) autres communes.

« Un peu de respect pour ces institutions vénérables ! »

Bon, d’accord, on n’en est pas très fiers, mais on le reconnaît : on a déconné. On espère que vous nous pardonnerez, et que vous passerez outre cet impair inacceptable. Oui, nous avons écrit « Chambre des Métiers ». Pire, nous l’avons écrit dans un titre, ce que n’a pas manqué de nous faire savoir, à raison, Danson : « Bonsoir à tous. A quand respecterez-vous le nom de ces chambres qui sont des Chambres de Métiers et non pas des Métiers ? Un peu de respect pour ces institutions vénérables ! Merci. »

Merci à vous Danson, à l’avenir nous tâcherons de ne plus reproduire une telle erreur. Sachez que nous respectons cette vénérable institution autant que notre Saint Patron Georges Marchais Albert Londres.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio