Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.04.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 262 fois

DÉPARTEMENT Isabelle Fardoux-Jouve s'exprime sur la loi renforçant la lutte contre la prostitution

Par communiqué, Isabelle Fardoux-Jouve, Conseillère départementale Déléguée à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité et de la laïcité, s'exprime concernant la loi renforçant la lutte contre la prostitution.

"La loi renforçant la lutte contre la prostitution est enfin votée après plus de deux ans de débat parlementaire. Même s’il faudra veiller de près aux éventuels effets négatifs connexes, on ne peut que se réjouir de cette loi qui s’attaque désormais à la prostitution et plus aux prostituées, ces dernières étant enfin reconnues comme victimes.

Rappelons que (selon les chiffres de la préfecture) il y a en France 20 000 à 40 000 personnes prostituées, lesquelles sont à 90% des personnes étrangères (contre 20% en 1990) et à 85% des femmes. Rappelons aussi que les acheteurs d’actes sexuels sont à 99% des hommes.

Le texte met fin au délit de racolage passif institué en 2003 par Nicolas Sarkozy ; il pénalise le client qui encourt désormais 1500 euros de contravention et jusqu'à 3750 euros en cas de récidive avec inscription au casier judiciaire, et si la prostituée est mineure, une peine d'emprisonnement de trois ans et de 45.000 euros d'amende et jusqu'à sept ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende lorsqu'il s'agit d'un mineur de 15 ans. Les personnes prostituées pourront, si elles souhaitent arrêter, bénéficier d'un accompagnement social, ainsi que d'un titre de séjour temporaire pour les étrangères.

Cette loi est une arme qui espérons-le sera efficace pour faire reculer le proxénétisme qui n’est autre que de la traite d’êtres humains.

Certaines réticences et le débat qui ne vont pas manquer de se faire jour sous des prétextes fallacieux, posent en vérité la question du niveau réel de conscience du besoin de défense de l’intégrité du corps de la femme dans notre société."

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio