Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 13.04.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 143 fois

INDUSTRIE Alès fait les yeux doux à Toulouse

De gauche à droite, Max Roustan président d'Alès Agglo, Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse, Francis Cabanat, président de la CCI d'Alès, et Richard Gabry, président du Club Stratégie Achats de la CCI de Toulouse. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Pour sa première visite dans le Gard depuis la fusion des régions, ce mercredi, la CCI de Toulouse a choisi le bassin d'Alès, 2e pôle industriel du nouveau territoire. Objectif : créer des liens entre les entreprises industrielles, développer la sous-traitance.

Depuis plusieurs semaines, les élus alésiens le répètent à qui veut l'entendre : "il faut se rapprocher de Toulouse, pour peser dans la nouvelle donne territoriale". Une première étape vient d'être franchie. Une délégation élargie de la Chambre de commerce et d'industrie toulousaine a pris l'avion ce matin pour rejoindre la capitale cévenole, et visiter quatre de ses entreprises : SNR, Axens, Capelle et LFB. "L'industrie représente 17 000 emplois sur Bagnols et Alès, c'est énorme. De l'autre côté, il faut accélérer la cadence du secteur aéronautique toulousain en sous-traitant. Nous voulons en faire un poumon pour la nouvelle région", annonce Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse.

Reste à allier les paroles aux actes. Si Alès Agglo va lancer une vaste campagne de communication sur la ville rose pour se faire connaître en tant que 2e pôle industriel régional, les chefs d'entreprises doivent surtout se rencontrer et établir des contacts concrets. Une action dans ce sens est prévue dans les semaines à venir à Toulouse. A condition de la campagne électorale des CCI ne vampirise pas les bonnes volontés affichées de chacune des parties. Rien n'est moins sur.

Lire aussi :

ECONOMIE Grande Région : Alès Agglo dans les startings blocks

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio