Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.04.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 191 fois

GARD RHODANIEN "En mai fais ce qu’il te plaît" pour partir à la découverte du territoire

Le directeur du pôle attractivité du territoire de l'agglo du Gard Rhodanien Daniel Michel, le président de l'agglo Jean-Christian Rey et le conseiller communautaire délégué au tourisme et maire de Pont Roger Castillon, lors de la présentation du programme de l'opération "En mai fais ce qu'il te plaît" (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Comme chaque année depuis huit ans, le Gard rhodanien fait sien le célèbre dicton pour une opération de découverte touristique de son territoire et de ses richesses.

Ainsi, cette année ce sont 37 rendez-vous gourmands, pleine nature ou œnologiques qui sont proposés par « des associations, des professionnels du vin, de la gastronomie ou de la nature », explique le directeur du pôle attractivité du territoire de l’agglo du Gard Rhodanien Daniel Michel.

« Faire découvrir ce magnifique territoire »

« Une cinquantaine d’acteurs en tout », précise le conseiller communautaire délégué au tourisme et maire de Pont-Saint-Esprit Roger Castillon. Autant d’acteurs qui « participent à l’attractivité du territoire », poursuit l’élu, touchant du doigt l’objectif principal de cette manifestation organisée hors saison.

« On a voulu cette année resserrer sur l’attractivité du territoire pour faire découvrir cette magnifique région, explique Daniel Michel. Nous donnons à ‘En mai fais ce qu’il te plaît’ une dimension professionnelle, nous voulons montrer le territoire du Gard rhodanien comme une vraie destination touristique. » Une destination qui veut mettre en avant ses atouts : sa viticulture, avec trois séjours mis en vente par l’Agence de réservation touristique du Gard, ses « 900 kilomètres de sentiers de randonnée, qui font du territoire une vraie destination de balade pédestre », affirme Daniel Michel, ou encore son patrimoine, avec pour l’occasion l’ouverture exceptionnelle du château de Montclus ou encore « un focus sur le musée Albert-André et le musée laïque d’Art Sacré de Pont », précise le directeur du pôle attractivité du territoire.

« Élargir les ailes de saison »

La gastronomie ne sera pas en reste, avec cette année un accent mis sur la cerise, à l’occasion de la 10e fête de la cerise à Saint-Pons-la-Calm et de son célèbre concours de clafoutis, ou encore chez les artisans boulangers, pâtissiers et chocolatiers de l’agglo. Par ailleurs, six chefs de l’agglo proposeront des menus terroir « accord mets-vins » sur un territoire labellisé Vignobles et découvertes. « Ce label est très important et permet de garantir une qualité d’accueil, rappelle le président de l’agglo Jean-Christian Rey. Et nous sommes en train de travailler sur l’obtention d’un label autour du vélo, car aujourd’hui beaucoup de personnes choisissent leur destination en fonction des labels. »

Le tout pour « élargir les ailes de saison et la période d’accueil des touristes », affirme Jean-Christian Rey, qui souhaite profiter à plein de la manne que représente le tourisme pour le Gard rhodanien. Alors ce type d’opérations est, pour Daniel Michel, une occasion de « dire aux touristes venez passer un week-end dans le Gard rhodanien, il y a que des belles découvertes ! »

Retrouvez le programme complet ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio