Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.04.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 177 fois

IL Y A 4 ANS... Les quartiers confrontés au rugby, un challenge de taille

Le tournoi des VI quartier aura lieu samedi 30 avril (Photo DR)

Il y a 4 ans, les apprentis rugbymen du quartier de la Route d'Arles à Nîmes, remportaient le bouclier des V quartiers.

Comme chaque année, le but du tournoi amorcé par le RCN était de fédérer les jeunes des quartiers de Nîmes autour du rugby, un sport convivial et à la valeur ajoutée positive. Pierres angulaires de l'opération, Jean-Claude Beguerie, bénévole et éducateur fédéral 3ème degré au Rugby Club Nîmes Gard (RCN) et Said Moumen, le président du Comité de quartier de Haute-Magaille aidés par Alexandre Salle, le coordinateur du projet au sein du RCN.

C'est ainsi qu'est né le premier tournoi des V quartiers (et non des 3 sorciers) qui avait lieu au Stade Kauffman à Nîmes, après une semaine d'entraînement intensif avec soixante jeunes. Des jeunes inscrits dans les cinq centres socioculturels de Nîmes : Chemin-Bas d'Avignon, Mas de Mingue, Valdegour, Gambetta et Route d'Arles. Aujourd'hui, un quartier s'est ajouté à la manœuvre : Pissevin. Les jeunes âgés de 9 à 11 ans, garçons et filles des centres sociaux de ces quartiers participent avec engouement à cette manifestation. Cette année, c'est le samedi 30 avril qu'aura lieu le tournoi des VI quartiers (et non des VI nations).

Mais il y a 4 ans, un passionné de ce sport avouait que "Pour jouer au rugby, il faut être courageux. Les enfants ont montré qu'ils l'étaient en s'inscrivant à ce tournoi. Ensuite, tout au long de la semaine, les éducateurs des centres socioculturels et les sportifs leur ont appris les valeurs du rugby : prendre l'initiative, être solidaire pour pouvoir avancer collectivement etc. Des valeurs de la vie en réalité. Et puis, ils ont pu s'initier aux techniques individuelles. Et en cinq jours, leur état d'esprit a complètement changé. Ces jeunes des quartiers, que l'on dénigre trop souvent, ont de la valeur, il suffit de s'occuper d'eux, de les aimer et vous verrez, ils vous le rendront bien. J'en ai remis à leur place plus d'un et généralement, ce sont ceux que j'ai recadré qui aujourd'hui traversent la rue pour venir me serrer la main" ajoute le passionné de rugby, les larmes aux yeux.

Comme en vrai, les vainqueurs brandiront le bouclier de la victoire!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio