Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 15.04.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 431 fois

ALÈS CFA et Mission locale, partenaires pour développer l'apprentissage

Stéphanie Meneghini, directrice de la Mission Locale, Pierre Martin, président de la Mission Locale Alès, et Pascal Robert, directeur du campus de l'apprentissage. EL/OG

Ce lundi, la Mission locale alésienne et le CFA ont officialisé leur partenariat entamé il y a plusieurs années. Objectif : faciliter l'insertion des jeunes en recherche d'emploi à travers l'apprentissage.

Sur 150 nouveaux inscrits au campus de l'apprentissage d'Alès chaque année, 60 % viennent de la Mission locale, "le Pôle emploi des jeunes". Le résultat d'un partenariat ancien qui fonctionne, selon Pierre Martin, président de la structure. Ainsi, les jeunes en difficulté d'insertion professionnelle susceptibles d'intégrer une formation sont repérés par la Mission locale, puis envoyés en information collective afin de découvrir les opportunités qui s'offrent à lui. "S'il est intéressé, il est directement mis en relation avec les entreprises du secteur, ou il participe à des ateliers pour définir son projet", souligne Nathalie Rivenq, chargée du développement de l'alternance à la Chambre de commerce et d'industrie d'Alès.

Le CFA d'Alès propose aujourd'hui 24 formations en apprentissage et délivre des diplômes du CAP à la Licence professionnelle dans divers domaines : mécanique, carrosserie, commerce, cuisine, coiffure, santé... "Leur employabilité est de 90% et seuls 10% décrochent au cours de leur cursus. Un chiffre bien en dessous de la moyenne nationale : 30%, grâce à l'intervention d'une psychologue sociale", se targue Francis Cabanat, président de la CCI d'Alès, déjà en campagne pour les élections professionnelles de novembre 2016.

Eloïse Levesque

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio