Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 16.04.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 759 fois

SECURITE ROUTIERE Un nouveau radar "remorque" entre Alès et Bagnols

Le radar sera déplacé régulièrement. Eloïse Levesque/Objectif Gard

D'un gabarit bien supérieur aux radars fixes, la nouvelle génération des "radars remorques" vient d'arriver dans le Gard. Rechargé sur batterie, il est déplaçable à l'envi et oblige l'usager à rester vigilant sur 43 km entre Alès et Bagnols. Une route particulièrement accidentogène.

On l'appelle aussi le radar autonome. Installé aux quatre coins de la France depuis quelques mois, cet engin mobile ne se contente plus de flasher à un endroit bien connu des riverains. Il est changé de place toutes les une à deux semaines pour éviter les ralentissements furtifs, et flashe dans les deux sens de circulation. Dans le Gard, ce dernier vient d'être mise en place pour la première fois sur la RD6, reliant Bagnols-sur-Cèze à Alès. Dans les semaines à venir, l'itinéraire sera signalé par des panneaux d'annonce implantés régulièrement le long du parcours de 43 km. "Notre objectif est que le conducteur reste vigilant en permanence. Puisqu'on ne peut installer de radars sur toutes les routes, on essaie de le mettre dans la tête des gens", martèle Carl Accettone, directeur de cabinet du Préfet du Gard, qui n'exclue pas l'arrivée prochaine d'autres machines de ce type

Deux radars fixes jonchent déjà cette route. Insuffisant pour les autorités. "Cet axe reste très accidentogène et a été choisi au regard notamment du bilan de ces cinq dernières années : 21 accidents entraînant le décès de 12 personnes. On enregistre régulièrement des pics à 180 km/h sur ce tronçon qui offre une largeur confortable", déplore le Capitaine Richard, commandant de l'Escadron départemental de sécurité routière. Et d'ajouter : "Le Gard est particulièrement touché par les conduites à risques. On observe une sorte de déni culturel. Certains vont jusqu'à prendre les fêtes votives et autres ferias comme alibi".

Ce nouveau dispositif sera prochainement complété par des radars mobiles qui se focaliseront notamment sur les deux roues, particulièrement adeptes de vitesse. En parallèle, les journées de sensibilisation à la sécurité routière sont toujours organisées chaque année. Prochaines en date : le 22 mai à Bagnols-sur-Cèze et le 12 juin à Nîmes.

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio