Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 19.04.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 491 fois

NÎMES Rencontre entre le 503e régiment du Train et les élèves du lycée Gaston-Darboux

Le 05 avril dernier, pour la première fois, 55 élèves en classes des BAC professionnel de la logistique et des métiers de la sécurité du lycée Gaston-Darboux de Nîmes ont rencontré des réservistes du 503e régiment du Train (503e RT).

La matinée a débuté en salle de cinéma par un mot d’accueil du colonel Thierry Crépin commandant le 503e RT. À l’issue, il a mis à l’honneur monsieur William Royer, enseignant du lycée, en lui remettant l’insigne de lieutenant de la réserve citoyenne.

Ensuite, l’officier adjoint réserve (OAR), conseiller du chef de corps dans le domaine de la réserve, a pris la parole pour effectuer une présentation générale de la réserve militaire, à la fin de laquelle, cinq réservistes de l’escadron de transport de réserve (ETR) ont présenté leurs motivations, leur expérience et répondu aux nombreuses questions posées par un auditoire extrêmement intéressé.

Après le repas pris en commun, les élèves ont pu découvrir les matériels logistiques majeurs en service au régiment. Devant le niveau des présentations et l’intérêt porté par ses élèves admiratifs, un enseignant a déclaré à l’OAR : Mon colonel, je vois les yeux des jeunes qui brillent, ils sont heureux, croyez-moi, c’est gagné, le message est passé et le lien est établi.

Les élèves ont pu ensuite apprécier une impressionnante démonstration d’exercices de dressage réalisée par l’élément cynotechnique de détection du 503e RT. Enfin, les réservistes de l’ETR ont exécuté une séance très dynamique de techniques individuelles opérationnelles rapprochées (TIOR).

À la fin de journée, au moment du départ, Chames-Eddine, élève de 1re BAC PRO Logistique, a confié à une jeune réserviste : Après avoir passé cette journée au 503e RT, je suis fier d’être français.

Nombreux sont les élèves, encore marqués par les attentats survenus en 2015, qui ont reconnu le bien-fondé et l’importance de l’engagement citoyen à servir dans la réserve opérationnelle. À l’évidence, cette journée a contribué à susciter des vocations puisque, Florian et Boukar, aidés par leur professeur réserviste citoyen, ont envoyé leur lettre de candidature dès le lendemain.

En images : 

503RT et le Lycée Gaston-Darboux-3

503RT et le Lycée Gaston-Darboux-2

503RT et le Lycée Gaston-Darboux

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio