Economie

ÉCONOMIE Le Syndicat Mixte du Pays Garrigues et Costières de Nîmes joue son rôle « d’interface »

pays-garrigues-costieres-nimes

A l’occasion de la dernière réunion de Bureau du Syndicat Mixte du Pays Garrigues et Costières de Nîmes, autour de Jacques Bollègue, Président du Pays, les membres du Bureau ont affirmé les missions du Pays.

Le Pays Garrigues et Costières de Nîmes, qui regroupe les intercommunalités de Beaucaire Terre d’Argence, de Leins Gardonnenque et de Nîmes Métropole, est un espace de coopération, « un interface entre les intercommunalités et la population » décrit Vincent Allier, vice-président de Nîmes Métropole et du Pays.

A travers ses actions, le Pays accompagne les porteurs de projets, favorise la mise en réseau des acteurs, mène avec l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard une politique d’animation et de développement touristique, et anime les chartes paysagères et environnementales mises en œuvre sur le territoire.

Depuis la fin d’année 2015, le Pays est également gestionnaire d’une enveloppe de financements européens pour accompagner les porteurs de projets publics et privés du territoire, une enveloppe de 2 420 000 euros de FEADER-LEADER pour soutenir les projets jusqu’en 2021.

Jacques Bollègue souligne « qu’il s’agit d’une très belle opportunité pour le territoire qui va ainsi pouvoir soutenir des initiatives favorisant par exemple le développement des circuits courts, la découverte et la redécouverte des richesses locales, la rencontre entre populations urbaines et rurales, les usages et les pratiques de proximité... ».

Pour autant, les élus du Syndicat Mixte ne veulent pas s’arrêter là, Jacques Bollègue insiste : « LEADER n’est qu’UN outil pour le Pays », et tous s’accordent à ne pas vouloir limiter les actions du Syndicat Mixte à l’animation et la gestion du programme LEADER. Juan Martinez, Président de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence le résume ainsi : « il faut affirmer le positionnement en tant que structure d’accueil et d’accompagnement de TOUS les porteurs de projet du territoire » : mise en relation avec le réseau de partenaires techniques et financiers, aide au montage de dossier, conseils en ingénierie,...

Aux missions de développement touristique et d’animation paysagère et environnementale pourrait s’ajouter prochainement un travail sur le patrimoine, la culture, l’éco-mobilité,… ; Afin de mener à bien ces missions, les élus du Pays savent pouvoir compter sur les intercommunalités membres et leurs partenaires tels que le Département du Gard et l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard.

Pour plus d’information : www.pays-garriguescostieres.org

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité