Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 21.04.2016 - tony-duret - 2 min  - vu 177 fois

NÎMES Des peines de prison pour les deux cambrioleurs de la boulangerie du centre-ville

Palais de justice de Nîmes. DR

Dans la nuit de lundi à mardi, vers 2 heures du matin, les policiers ont arrêté en flagrant délit deux hommes qui venaient de pénétrer dans une boulangerie du centre-ville nîmois (relire ici). Ils étaient jugés ce matin.

Cliff, 29 ans, et Xavier, 31 ans, ont été pris la main dans le sac. Trop bruyants au moment de forcer l’entrée de la boulangerie, ils ont réveillé le voisinage qui a contacté la police. Quelques minutes après, alors qu’ils s’apprêtaient à sortir, ils ont été cueillis par les forces de l’ordre avec 86,40€ en poche. Le fruit d’une mauvaise idée décidée d’un commun accord entre les deux hommes :

-          On s’est mutuellement engrainés. On est dans une situation particulière. J’ai de vieilles dettes : des loyers, des factures… Je reçois beaucoup de courriers d’huissiers de justice, explique Cliff, actuellement en CDD.

Bénéficiaire du RSA, Xavier, tapissier-décorateur de profession, rentré d’Angleterre il y a deux mois, indique avoir lui aussi « quelques dettes ». Mais l’enjeu de la comparution n’est pas le même pour les deux hommes : Cliff compte de multiples condamnations pour vol tandis que Xavier est inconnu de la justice. Le premier va se démener pour éviter la prison :

-          Il n’y a pas assez de qualificatifs pour dire à quel point j’ai été bête et idiot. Je suis sorti de prison, j’ai passé un CAP cuisine. J’ai arrêté le cannabis que je fumais depuis 14 ans. J’ai une compagne avec qui je suis bien. J’ai une fille et je ne veux pas qu’elle vienne voir son père en prison, ce n’est pas la place d’un enfant.

Et pas la sienne, laisse-t-il entendre aux juges. Xavier, lui, jure qu’on ne l’y reprendra plus :

-          C’est mon premier délit. J’ai passé 48 heures en maison d’arrêt, ce n’est pas fait pour moi. Je ne recommencerai pas.

Le tribunal l’a condamné à 4 mois de prison avec sursis. Cliff est reparti en prison pour les six prochains mois.

Tony Duret

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio