Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 29.04.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 243 fois

GARD France Bleu et le CHU Carémeau ensemble pour mieux parler de la santé

Nicolas Varenne, nouveau directeur de la maison France Bleu Gard-Lozère et Martine Ladoucette, directrice générale du CHU de Nîmes Carémeau, signent la convention liant les deux entités (Photo Anthony Maurin).

La santé prend une place importante dans le quotidien des Français. Les Gardois se sentent plus concernés que jamais par ce sujet qui, sans vulgarisation, peut être abstrait voire incompréhensible. France Bleu Gard-Lozère et le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes Carémeau, s'unissent pour libérer sur les ondes du média, des informations faciles d'accès.

Dans le cadre de leurs missions de service public d’information, de prévention et de sensibilisation, le CHU de Nîmes et France Bleu Gard-Lozère lancent des "chroniques santé" dans lesquelles les experts du CHU interviendront une semaine par mois à l’antenne de la radio préférée des Gardois. Forte de ses 104 900 auditeurs quotidiens, France Bleu Gard Lozère renforce sa présence dans le paysage médiatique régional en devenant première radio sur sa zone d’écoute ("Gard-Lozère") et à Nîmes.

Pour le nouveau directeur de l'antenne Gard-Lozère, Nicolas Varenne, "ce jour est important car cette convention et ce partenariat vont nous faire marcher ensemble auprès des Gardois. Nous apporterons de la crédibilité, grâce à cette chronique quotidienne diffusée sur nos ondes. Ces rubriques seront comme une saga, du lundi au vendredi. Un médecin du CHU viendra délivrer quelques conseils sur France Bleu, cela permettra peut-être de "débouchonner" les urgences de l'hôpital! France Bleu est un média de proximité, nous essayons d'aider mais je pense que c'est la première fois au sein du réseau France Bleu qu'une telle initiative est mise en place".

Et pour cause, une semaine par mois, ces rubriques vont traiter une thématique en cinq angles différents : du lundi au vendredi, la chronique santé, animée par Olivier Devic accueillera les spécialistes du CHU de Nîmes pendant 2'30". Les thématiques abordées se rapporteront aux actualités et suivront les problématiques de saisons. Allergies, sommeil, dermatologie, bien vieillir…. les sujets seront variés et répondront au plus près aux questions de santé qui émaillent notre quotidien.

Pour Martine Ladoucette, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes Carémeau, "c'est une très belle opportunité pour le CHU. Nous jouons notre rôle de prévention et d'information. Des conseils grand public seront donnés sur la santé par des experts qui vont amener leur savoir avec des messages simples, courts et vrais, accessibles à la compréhension de tous. Il ne s'agit pas de faire de la publicité ou d'utiliser des outils marketing car nous avons l'aval du Conseil de l'Ordre. Les sujets seront impartiaux et des médecins libéraux y participeront également".

Le CHU est doté d’une capacité d’accueil de près de 2 000 lits et rassemble une communauté hospitalière de plus de 6000 collaborateurs.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio