Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 04.05.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 171 fois

NÎMES Le festival de la BD s'annonce chevaleresque

(Photo Anthony Maurin)

Yakari, star à cheval au pied des arènes. Le neuvième art se porte bien à Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Non, on ne va pas y voir une thématique moyenâgeuse mais c'est Derib et son Yakari à cheval devant les arènes qui sont à l'affiche du prochain festival de la bande dessinée de Nîmes.

"Ce festival connaît le succès mais une biennale était devenue nécessaire pour des raisons budgétaires" évoquait Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes. Et pour cause, même s'il réunit 30000 personnes chaque année, le festival coûte 120000 euros. Un mal nécessaire car les auteurs qui prennent leurs quartiers sur l'Esplanade Charles de Gaulle sont de première qualité.

40 auteurs viendront en effet les 20,21 et 22 mai prochains à Nîmes pour présenter et dédicacer leurs oeuvres. Avec un tel panel, tous les goûts seront éveillés et tous les publics seront touchés, même les publics empêchés qui auront droit à une petite visite de certains auteurs.

"Comme on le dit, c'est la Mairie qui organise et les libraires qui encaissent! Et nous nous en réjouissons depuis 15 ans! Nos 4 libraires font vivre cette culture dans notre ville et leur succès est important" affirmait Daniel Jean Valade, adjoint à la culture de la ville. Sur l'Esplanade, une exposition sur Derib, l'auteur Suisse de Yakari et Buddy Longway. Job, le plus Nîmois des Suisses et scénariste de Yakari est le régional de l'étape.

Nouveauté, un mur de coloriage géant devrait satisfaire les élans créatif et mimétique des petits et des grands qui voudraient dessiner au grand jour un de leur derniers bébés. Des ateliers BD, un forum et un spectacle de marionnettes viendront agrémenter les animations. La petite cerise sur le délicieux gâteau, c'est peut-être les battles d'impro dessinées qui devraient opposer les artistes. Le public lâchera une paire de mots et les dessinateurs s'emploieront à faire vivre leur imagination pour faire sourire l'assemblée.

Au Sémaphore, c'est un film sur Edmond Baudoin qui sera diffusé. A Carré d'Art, une exposition de dessins de François Boucq tirés de son ouvrage Little Tulip, sera visible.

Alors comme l'impatience doit arriver à son paroxysme, voici les auteurs de ce 14ème festival de la BD de Nîmes.

Philippe Adamov, Pierre Alary, Joël Alessandra, Edmond Baudoin, Philippe Bercovici, François Boucq, Eric Chabbert, Clarke, Bob De Groot, Derib, Domas, Vincent Dugommier, Fabrice Erre, Davide Fabbri, Fabcaro, Philippe Fenech, Philippe Gauckler, Cédric Ghorbani, Godi, Olivier Grenson, Elise Griffon, Matteo Guerrero, Loïc Jouannigot, Nicolas Keramidas, Malo Kerfiden, Michel Koeniguer, Thomas Legrain, Emmanuel Michalak, Emmanuel Nhieu, Anthony Pastor, Philippe Pellet, Marion Poinsot, Michel Rodrigue, Morgann Tango, Gradimir Smudja, Saverio Tenuta, Benoît Vieillard, Vince, Frédéric Volante et Yoann.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio