Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 06.05.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 313 fois

VILLENEUVE L’abbaye Saint-André fête le centenaire de sa renaissance avec une expo

Marie et Gustave Viennet, dans la première salle de l'exposition (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il y a un siècle, l’artiste, mécène et ami de Gauguin Gustave Fayet acquérait l’abbaye Saint-André et ses jardins, à Villeneuve.

Un patrimoine vieux de dix siècles alors en danger, que Gustave Fayet va décider de sauver. Il sera, avec Elsa Koeberlé puis Roselyne Bacou, le grand artisan de la renaissance de ce lieu aujourd’hui possédé par ses descendants Gustave et Marie Viennet.

Les trois personnages principaux de l'exposition sont présentés à l'entrée de l'exposition (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’exposition, qui ouvre ce samedi, retrace par le biais de panneaux, de photos, de tableaux et d’objets d’époque le rôle joué par ces trois personnages. Le mécène Gustave Fayet qui installa dans les murs de l’abbaye son amie poétesse Elsa Koeberlé, qui concevra les premières métamorphoses de l’abbaye et du jardin. A la mort d’Elsa Koeberlé en 1950, c’est la petite fille de Gustave Fayet Roseline Bacou, conservatrice au Louvre, qui prend le relais de la poétesse pour faire de l’abbaye ce qu’elle est devenue aujourd’hui, entourée d’un jardin classé parmi les Jardins remarquables du département.

Un grand nombre de photos sont exposées, dont celles de la visite de la reine d'Angleterre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« A partir de ces trois personnages, nous avons découpé l’exposition en trois thématiques : le patrimoine retrouvé, les liens familiaux et amicaux entre les personnages et la place de l’art pour eux, qui étaient soit artistes, soit collectionneurs », explique Camille Béguin, de l’agence Muséocom dont c’est le premier projet, issu de quatre mois de travail. Une exposition de fort belle facture, entièrement bilingue Français-Anglais.

Parmi les objets exposés, le cahier de poèmes d'Elsa Koeberlé (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Ce projet nous tenait réellement à cœur car les cent dernières années ont été un tournant historique pour le site », note Gustave Viennet. Une exposition qui va en appeler d’autres : « ce projet nous a poussé à nous investir dans des travaux pour créer un lieu d’expositions temporaires, poursuit l’actuel propriétaire des lieux. Aujourd’hui nous avons un outil pérenne, nous allons mettre en place une programmation annuelle de quatre expositions. » Des expositions qui mettront principalement à l’honneur l’art contemporain, mais les propriétaires se disent ouverts à tout type d’expositions.

Des panneaux situés dans le jardin superposent des photos d'époque avec les lieux actuels (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

En attendant, cette première exposition, « l’Aventure Saint-André », se visite du 7 mai au 30 octobre de 10 heures à 18 heures. Tarifs à partir de 6 euros (5 euros tarif réduit). Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio