Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 07.05.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 139 fois

GRAU-DU-ROI Les amateurs de la Voga se mettent dans le bain

La Voga, un moment de rassemblement autour du monde de la mer et des traditions du village de pêcheur (Photo DR)

Voilà une animation, une festivité, qui rend hommage à un territoire. L'ADN du village de pêcheurs est indissociable de celui de la mer, les deux se faisant face ou s'accompagnant au fil des décennies. La Voga, célèbre la Méditerranée dans ce qu'elle a de plus sensible.

Fini le pont de l'Ascension qui voyait touristes et gardois curieux débarquer sur les rives du Grau-du-Roi, place désormais à un week-end ambitieux et libre de date. Cette année, les graulens fêteront leur mère mer les 20, 21 et 22 mai prochains. Fête graulenne originale, ludique et traditionnelle qui met en harmonie les bateaux et la culture méditerranéenne, c'est un retour aux sources que cette manifestation basée sur la mémoire d’un village de pêcheurs devenu station balnéaire propose cette année encore.

La Voga, c’est trois jours de fête qui rendent hommage à la Méditerranée, à ses richesses et ses traditions, le tout dans un festival de fanfares, des courses de bateaux traditionnels et… pas banals! Grosso modo, tous les jours en centre-ville, tambours, trompettes, accordéons et autres instruments retentiront dans les rues. A partir du vendredi midi et ce jusqu’à 18h, les rues s’animeront grâce au Festival de Musiques de Rueet aux 4 groupes qui le composent.

Le samedi, de 19h à 23h sur le parking de la plagette, la Guinguette de la Mer proposera la plus énergique des battles avec les 4 groupes qui devraient unir leurs talents (plus de 50 musiciens) pour vous faire danser sur des airs festifs et des rythmes endiablés! Et pour rester dans un esprit convivial, l’association Siloë tiendra une buvette et des traiteurs vous proposeront des tapas de la mer. L’apéro, des tapas, de la musique… Le Grau-du-Roi sait vivre et le montre à ses visiteurs. Une nouveauté viendra titiller les papilles du public. "La Route du Rom" un spectacle musico-culinaire exécuté par les Taraf Goulamas aura lieu samedi 21 à 19h sur le parking de la plagette.

Mais le même jour dans la matinée aura lieu la fameuse course de bateaux en carton. A l'instar des course de caisse à savon qui se pratiquent sur bitume, cette course de bateaux en carton et d’objets flottants non-identifiés, organisée par l’association Siloë et ouverte à tous amusera à coup sûr un public friand de ce genre de challenge. La course demande juste un peu d’imagination et une grande envie de s’amuser. Avec des embarcations totalement artisanales et en carton, bouteilles en plastique ou ce que vous avez sous la main,le but du jeu est d’aller le plus loin possible en flottant sur l'eau (inscriptions au 04.66.35.12.24 ou au 06.14.56.02.99).

Enfin, clou du spectacle et du week-end, dimanche 22 à 9h30 au Pont tournant centre-ville, le "Challenge Voga" attirera les foules. Se mesurer entre équipages dans un esprit de convivialité, tel est l’objectif de cette épreuve sportive. Deux embarcations se défieront dans une course effrénée. Au-delà de l’effort, c’est avant tout un spectacle haut en couleurs qu'il ne faut pas manquer. Une manche en barque traditionnelle, une autre en pirogue polynésienne... Ouvert à tous, le Challenge Voga nécessite la constitution d’un équipage de six personnes (maximum deux mineurs par équipage).

Que la fête soit belle!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio