Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 08.05.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 486 fois

FERIA D'ALES Triomphes, indulto et passion pour la novillada de Cuillé

Après le mouchoir orange, le toro rentre au toril vivant et sera l'étalon d'un troupeau de vaches (Photo Anthony Maurin).

Juan Carlos Carballo, à la réception de son premier opposant (Photo Anthony Maurin).

Ce changement de dernière minute qui voyait Alejandro Conquero remplacé par Juan Carlos Carballo aura été salutaire. Le jeune a gracié un novillo de Cuillé. Manolo Vanegas a coupé quant à lui deux oreilles.

Cette novillada était un peu bizarre. Seuls 4 novillos étaient combattus par 2 novilleros. Les pupilles de Philippe Cuillé, empresa des arènes, auront tenu toutes leurs promesses. Manolo Vanegas saluera à l'issue de son premier duel et coupera deux belles oreilles après son second. Juan Carlos Carballo indultera son second opposant, un magnifique et complet novillo.

Manolo Vanegas, suave de la main gauche (Photo Anthony Maurin).

Manolo Vanegas est prêt à passer la vitesse supérieure. Le jeune accueille son premier Cuillé les genoux plantés en terre et offre quelques beaux gestes au capote. Maturité et savoir-faire, quiétude et sagesse font de lui un novillero puntero qui voit clair dans le jeu de son novillo qui manque hélas de transmission. Trois épées lui coupent l'herbe sous le pied et l'empêchent de ravir des trophées.

Manolo Vanegas tente et réussit une passe dans le dos, frissons garantis pour le public (Photo Anthony Maurin).

Pour son second duel, c'est un novillo à cornes qui sort du toril. Vanegas le reçoit avec classe et l'accueille avec douceur dans des terrains qu'ils apprécient mutuellement. Une faena adroite mais majoritairement gauchère, précise dans son architecture, pousse le novillero à s'engager toujours plus. Le petit se paiera même le luxe de faire passer le novillo dans son dos... Mais à force de jouer avec le feu, on se brûle! Il se fera prendre sans gravité et estoquera son opposant avec brio. 2 oreilles.

A son aise, Manolo Vanegas temple sa naturelle avant de coupe 2 oreilles à son second (Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Le remplaçant qui n'était pas venu à Alès pour rien aura marqué les arènes du Tempéras. Si l'habit ne fait pas le moine, le costume choisi n'aura pas intrigué longtemps l'aficion pantoise devant un tel jeune. Dès la réception de son premier novillo, les qualités toreras de Juan Carlos Carballo étaient telles qu'il se laissa aller à des gestes doux et soyeux. Le coeur est là, la création aussi mais l'épée freinera les ardeurs d'un public conquis par un poignet qu'il manie à merveille. Le novillo sera applaudi à l'arrastre.

Réception à porta gayola pour le dernier novillo de la matinée... Qui rentrera vivant au toril! (Photo Anthony Maurin).

Enfin, le grand moment! Dernier exemplaire de la novillada. Le jeune entre en piste, file droit au toril, se met genou et attend patiemment la sortie d'un novillo sauteur. A la pique, l'adversaire répond coup pour coup et sauve sa vie en répétant ses charges sous l'acier du picador. A la muleta, la noblesse fait suite à la bravoure. Un novillo "bonbon", sans vice ni malfaçon que Juan Carlos Carballo toréera à merveille. Le jeune se tord dans tous les sens, se plie comme la sagne chère au campo de Cuillé mais ne rompt jamais. Dans l'assemblée, quelques cris à la grâce se font entendre... Ils s'amplifient avec le temps qui passe et les passes qui s'enchaînent. Enfin, le mouchoir orange, synonyme d'indulto, est sorti et le novillo est renté, vivant, au toril. Il deviendra reproducteur. Le jeune, lui, savoure l'instant, deux oreilles symboliques que nul ne trouvera dans les arènes lui seront virtuellement attribuées. Accompagné de sa cuadrilla et de l'éleveur, un tour de piste félicite la belle rencontre.

La muleta est arrondie, le poignet est souple et le geste est sûr pour Juan Carlos Carballo (Photo Anthony Maurin).

Un grand moment, une belle novillada rythmée et enjouée pour une matinée dominicale qui restera dans l'histoire alèsienne.

Ce novillo monté sur rails mais répondant à tous les critères d'une grâce aura prouvé les bonnes sélections de l'éleveur ces dernières années (Photo Anthony Maurin).

Philippe Cuillé, ganadero et Juan Carlos Carballo, triomphateurs (Photo Anthony Maurin).

Sortie a hombros de Manolo Vanegas et de Juan Carlos Carballo en plus de l'excellent lot de Cuillé (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio