Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 10.05.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 395 fois

NÎMES Tauromachie et bande dessinée font bon ménage au Musée des Cultures Taurines

Exposition La tauromachie en Bande Dessinée (Photo Anthony Maurin).

Claude Viallat, Daniel Jean Valade, adjoint à la Culture de Nîmes, Henriette Viallat et Aleth Jourdan (Photo Anthony Maurin).

Seul musée français avec cette thématique à être labellisé Musée de France, le musée des Cultures Taurines lance sa nouvelle exposition temporaire: La tauromachie en bande dessinée, visible jusqu'au 23 octobre.

"J'ai commencé cette collection à mon arrivée en 1979 à la direction du Musée des Beaux Arts de Nîmes. La première BD exposée date de 1899 mais pour trouver tout ça, il faut faire les puces, aller chez les marchands... C'est long! Même mon petit-fils se met à chercher des toros dans les mangas mais c'est pas facile..." affirme Claude Viallat, artiste nîmois qui est à l'origine de cette nouveauté.

En tout, le fonds d'Henriette et Claude Viallat compte 1500 oeuvres dont 1130 bandes dessinées. Exposées au Musée des Cultures Taurines, on dénombre 650 pièces mais le travail de listing puis de sélection a été compliqué. Tout n'est pas exposé, et pour cause... "Ah... Il me manque Tintin au Congo, paru dans un journal... Sur la dernière planche, nous sommes dans les arènes de Las Ventas à Madrid et on voit un jeune qui regarde le ciel. En voyant un avion passer, il dit que Tintin est à l'intérieur...". Et Claude Viallat de reprendre, "J'aime lire des BD, ça m'intéresse vraiment! Récemment, j'ai eu un nouveau coup de coeur qu'hélas nous ne pouvons pas exposer car il était trop tard pour la rajouter. C'est un jeune Arlésien qui s'entraîne au carreton".

Car l'éclectisme de l'exposition risque d'en surprendre plus d'un. De Mickey, en passant par les Pieds Nickelés, Lucky Luke, Rintintin, Tarzan, les Schtroumpfs ou encore Rahan et Bécassine, toutes les idoles de votre jeunesse se sont retrouvées face aux fauves. "Tout ce que l'imaginaire peut produire, ces dessins le montrent! Certains sont remarquables mais les histoires sont souvent démesurées, décalées de la réalité ou tout simplement fantasmées. Les enfants aiment ces histoires car il y a une double entrée, les textes et les dessins. Et puis, ça plait aussi aux enfants qui grandissent jusqu'à leurs 80 ans..."

Pour Aleth Jourdan, conservateur en chef du Patrimoine et directrice des musées du Vieux Nîmes et des Cultures Taurines, "L'approche historique de cette exposition est juste car nous montrons l'origine de ces premières représentations et expliquons le travail des auteurs grâce à d'autres auteurs. Chaque salle a une thématique qui lui est propre, ce qui montre la diversité de la collection".

Tous les héros de votre enfance sont un peu "taurins" (Photo Anthony Maurin).

Musée des Cultures Taurines 6 rue Alexandre Ducros 04.66.76.73.70. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, plein tarif 5 euros.

Un appel aux donateurs est lancé car les aficionados ont souvent des pépites dans leurs placards mais ne s'en rendent pas compte...

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio