Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 13.05.2016 - thierry-allard - 1 min  - vu 154 fois

IL Y A 4 ANS Législatives : Thierry Procida laissait la place à Franck Proust

Il y a 4 ans, Yvan Lachaud annonçait le retrait de la candidature de Thierry Procida aux élections législatives (6ème circonscription) au profit de Franck Proust. (Photo d'archives : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

Quelques jours après l’élection de François Hollande, les tractations pour les législatives allaient encore bon train dans le Gard.

Ainsi les centristes, qui voulaient investir le conseiller général Thierry Procida sur la toute nouvelle sixième circonscription, ont mené « des négociations très difficiles » avec la droite, comme l’affirmait leur chef de file Yvan Lachaud à notre journaliste Stéphanie Marin il y a quatre ans.

Des négociations qui ont abouti au retrait de la candidature de Thierry Procida au profit de Franck Proust. Le premier adjoint nîmois, pourtant député européen, préférait donc la députation nationale. Las, si pour Yvan Lachaud Thierry Procida « était le meilleur », il a donc dû céder la place, sans broncher : « Je ne jouerai pas contre mon camp. Il n'y a pas la place pour deux candidats, il est primordial de s'unir pour les législatives. »

Un retrait sans esclandres, fruit d’une négociation avec la droite, qu’on appelait à l’époque UMP, résumée par notre journaliste à l’époque : « le retrait de Thierry Procida se serait fait au profit de l'investiture d'un candidat NC, Jean-Charles Bénézet, dans la 5ème circonscription du Gard (Alès-Le Vigan) détenue par William Dumas (PS), ainsi que du centriste Marcel Roques sur la 5ème circonscription de l'Hérault de Kléber Mesquida, lui aussi du Parti socialiste. »

Pas de quoi enrayer la « vague rose », qui emportera quelques jours plus tard toutes les circonscriptions gardoises à l’exception de la deuxième, revenue à Gilbert Collard (RBM). Quant à Franck Proust, malgré le soutien « sans réserve » de Thierry Procida, il échouera face à l’écologiste Christophe Cavard après une triangulaire. Reste maintenant à savoir si le député européen retentera sa chance l’année prochaine…

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio