Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 15.05.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 328 fois

FERIA DE NÎMES Les 3 M, artistes éclectiques, dieux matinaux

Gines Marin, dernière novillada à Nîmes, première corrida... à Nîmes! La chaise, hommage à Morante? (Photo Anthony Maurin). - FRANCHI Jean Claude

Morante de la Puebla en 2010 lors de la corrida dite "de la chaise", un grand moment (Photo Archives Anthony Maurin).

Corrida de Zalduendo pour l'artiste Morante de la Puebla, le revenant David Mora et l’alternative de Gines Marin.

Ce dimanche matin connaîtra quelques modifications par rapport aux habitudes de l'aficion nîmoise. La traditionnelle corrida des artistes évolue quelque peu mais Morante reste en place pour faire rêver ses admirateurs.

Chef de lidia de cette course matinale, Morante de la Puebla. Certains affirmeront qu’ils seront remboursés dès lors qu’il marchera non pas sur l’eau mais sur le sable des arènes… D’autres attendront de lui une passe de douceur mais le gros de la troupe, qui voit pourtant en lui les foudres d'un génie, ne se contente plus de superficialité. Morante est un torero à part. Il sème la panique autour des ruedos, propose un toreo perdu, résurgence d’un autre monde et se joue de tout… et de rien. Comment décrire quelqu’un qui ne saurait avoir de définition? Les festaïres aux yeux semi-ouverts le dimanche matin devront oublier la traditionnelle sortie du samedi soir s’ils veulent profiter des quelques passes savamment distillées par l’artiste.

David Mora lors de sa dernière corrida à Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Deuxième, le revenant oublié David Mora. Il est venu quelques fois à Nîmes, y a passé de bons moments mais l’aficion locale ne se souvient peut-être pas de cet homme qui s’est éloigné longuement des arènes. Il a subi une très lourde blessure lors d’une corrida dantesque à Madrid et depuis, il n’est plus le même. Cette corrida a signé son lointain retour après des mois d'une longue et lente traversée du désert. Sa blessure le rapproche de la vérité du toreo et David Mora est aujourd’hui prêt à passer le cap. Ses qualités intrinsèques peuvent faire de lui l’artiste qu’il recherche à être mais son physique de volleyeur ne le sert pas toujours. Il a les cartes en main pour faire de ce moment, son moment.

Oui, la deuxième alternative de la feria sera celle de Gines Marin. Celui qui a terminé une novillada nîmoise en jean… de Nîmes, revient dans sa nouvelle maison. Prendre l’alternative ici est pour lui un grand honneur mais que nul ne s’y trompe, c’est un honneur partagé! Le public apprendra à aimer sa capacité d’écoute et sa force de travail. De novillero, on commençait à avoir l’impression que ses opposants manquaient de volume, on attend de voir sa réaction face au toro de 4 ans. Gines Marin est un torero de garantie, l’ambiance de la corrida matino-dominicale lui ira à merveille pour un relâchement total de son toreo. Il faudra qu’il se laisse aller et qu’il laisse voguer son bateau imaginaire sur la mer de l’inspiration chère à l’aficion matinale. Marin joue ce matin la suite de sa carrière.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio