Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 16.05.2016 - abdel-samari - 1 min  - vu 100 fois

IL Y A 4 ANS… Les vins bio du Gard en dégustation à Paris

Il y a 4 ans, la Fédération Gardoise des Vignerons Indépendants et le Département du Gard organisait une journée de dégustations professionnelles des vins bio du Gard à Paris. Le lundi 21 mai tout pile de 11h à 19h au Comptoir Général (80 Quai de Jemmapes  à Paris). L’objectif : Faire découvrir les crus gardois aux prescripteurs parisiens.

Pour cette journée, ils ont donc invité près de 1 000 professionnels parisiens : cavistes, bars à vin, restaurateurs. Premier département viticole bio, le Gard, avec plus de 10 % du vignoble Bio français, comptait à l'époque déjà 360 exploitations viticoles bio, soit 6 000 hectares.

De 2009 jusqu'en 2012 et même au delà, le Département du Gard, accompagnait leur développement et leur promotion par la mise en œuvre d’un plan d’actions Bio. Pour y parvenir, il consacrait 20 % de son enveloppe agricole. Ses financements concernaient les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires. Parmi ses actions : l’ouverture d’un point info bio à la chambre d’agriculture, la mise en ligne du site internet « biogard.fr », la sensibilisation des consommateurs gardois, ...

Rappelons que la différence entre un vin bio et un vin conventionnel réside dans l’utilisation de raisins cultivés selon les règles de l’agriculture biologique. Très contrôlée, elle bannit les engrais chimiques et les traitements de synthèse.

Archives : 

LA BONNE INITIATIVE : Quand les vignerons gardois font déguster leur vin bio aux Parisiens

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio