Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 17.05.2016 - anthony-maurin - 1 min  - vu 331 fois

IL Y A 4 ANS... Santa Cruz réunissait 40000 fidèles au Mas de Mingue

Des milliers de Pieds-Noirs venus de toute la France ont envahi le quartier de Nîmes-Courbessac pour participer à ce pèlerinage consacré à la Vierge Santa Cruz. Photo DR/S.Ma

Photo © objectifgard.com / MA

Les Pieds Noirs, pour les 50 ans de leur procession nîmoise, étaient venus en nombre au Mas de Mingue pour Notre Dame de Santa Cruz. Un pèlerinage qui s'achève sur les hauteurs du quartier populaire par la visite de la statuette qui dominait la ville d’Oran (Algérie) où était implantée sa basilique.

Ils étaient 40000 il y a 4 ans à avoir fait le déplacement à Santa Cruz. Par rapport à cette année par exemple où seulement 10000 personnes sont venues, le monde était encore bien présent à l'Ascension.

Cette Vierge qui, en 1849, aurait fait s’abattre des pluies abondantes sur Oran, qui interrompit la terrible épidémie de choléra qui sévissait alors dans la ville. C’est à la suite des massacres du 5 juillet 1962 à Oran, qu’à la demande des Pieds Noirs expatriés, la statue de la Vierge fut rapatriée à Nîmes dans le Sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz.

Pour un fidèle, "c’est comme à Oran. Les gens les plus pieux montaient à genoux, là-bas, sur 300 à 400 mètres au moins". Il ajoute "depuis qu’elle a fait disparaître le choléra en trois jours, comme certains le racontent, il n’y a pas que les Chrétiens qui croient en elle. Les Musulmans d’Oran aussi. Ils l’appellent  Lala Myriam".

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio