Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 18.05.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 364 fois

ALÈS Ils veulent promouvoir le "mieux vivre ensemble"

Les membres associatifs du réseau du "Mieux vivre ensemble". Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

L'initiative a été lancée l'année dernière par le collectif du mieux vivre ensemble. Deuxième édition ce samedi 28 mai, de 9h à 17h, à l'espace Alès Cazot.

Mieux se connaître, se comprendre et s'enrichir des différences des autres : voici les objectifs communs des associations regroupées dans le réseau citoyen, associatif, culturel et cultuel du "Mieux vivre ensemble".

Tout a commencé en mars 2013 par la création d'un groupe de paroles destiné à favoriser l'échange entre croyants et non croyants sur les questions de société. Des rencontres régulières s'organisent alors autour de diverses questions comme les politiques sociales, la place des religions dans l'espace public, ou encore la montée du terrorisme.

Le 30 mai 2015, la première journée du vivre ensemble attire une centaine de participants à la maison du peuple de Tamaris. Depuis, le réseau continue de s'élargir à des citoyens mais aussi à des associations comme Sésame, Rencontres et amitiés d'ici et d'ailleurs, Le Kiosque, Carrefour citoyen, Partageons la route en Cévennes ou encore Devenons citoyens du monde. Leur engagement devrait s'illustrer lors de la deuxième édition de la manifestation, prévue samedi 28 mai.

"Nous souhaitons lui donner un écho bien plus large, avec davantage de participants", souligne le diacre Pierre Pradel. Pour cela, les organisateurs ont planché sur un riche programme d'activités, avec deux temps forts de réflexion. Le premier sera une conférence gesticulée portée par Pablo Seban de la compagnie Vent Debout, à 10h. "Plus qu'une conférence, c'est un véritable one-man-show", assure Pierre Pradel. Le second portera sur la synthèse de la journée par la sociologue Françoise Volpini.

Entre ces deux moments, le public pourra débattre lors d'un pot de l'amitié musical ou bien pendant le repas partagé. Divers ateliers seront également proposés, sur l'art du grafitti par exemple, ou bien sur la fabrication de pâtisseries orientales.

Programme complet

9h30 : accueil musical par le club musique du lycée Prévert et pyramide des mots par les jeunes de l'association Avenir jeunesse.

10h : "Nos identités nationales", conférence gesticulée et débat participatif animés par la compagnie Vent Debout.

12h : pot de l'amitié musical animé par la Batucada de l'association Sésames.

12h15 : repas partagé avec plats salés et sucrés amenés par chacun.

14h : animations musique, théâtre, danse.

- spectacle de "chansons à voir" par le groupe vocal Spirale

- lecture théâtralisée par la compagnie EmeraNox

- "Mots joués mots dansés" par la compagnie Arzala

- conte africain par l'association Graine de lire

15h : ateliers.

- Grafitti : s'exprimer autrement.

- Film et débat sur l'émigration : "du désert à la mer"

- Vélo : partager la route, respect, convivialité, sécurité

- Hip-hop : partager un mode d'expression nouveau pour certains

- Pâtisserie orientale : fabriquer et goûter une cuisine venue d'ici et d'ailleurs.

16h : témoignages de jeunes des associations Raia, Léo Lagrange, EméraNox.

16h15 : synthèse et débat participatif avec François Volpini, sociologue de l'association Passim (Action en Sciences Sociales et l'Investigation en Méditerranée).

16h45 : spectacle hip-hop avec le groupe "all style crew" produit par Jawad.

Elodie Boschet

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio