Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 18.05.2016 - thierry-allard - 3 min  - vu 152 fois

VILLENEUVE Les bonnes performances de tri permettent une baisse de la TEOM

L'équipe du SMICTOM, autour du président du syndicat Georges Bel (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Je ne fayote pas » : le président du SMICTOM Rhône-Garrigues Georges Bel l’affirme, il est sincère lorsqu’il remercie tous ceux qui ont adopté le geste du tri des déchets.

Il faut dire qu’il y a de quoi : le syndicat intercommunal chargé de la collecte et du traitement des déchets des communes de Villeneuve, les Angles, Rochefort, Saze, Pujaut, Sauveterre, Estézargues, Domazan, Aramon et Théziers fait figure de bon élève, avec « 96 % de déchets valorisés et recyclés » se félicite le président.

7 % de baisse de la TEOM

Et si 96 % des 33 000 tonnes de déchets collectées chaque année par le syndicat intercommunal sont valorisées et recyclées, c’est que la population des dix communes concernées a adopté les bons réflexes. « Et ce dès les premiers mois, nous avons eu un résultat extrêmement rapide », note Georges Bel, confirmant que les bonnes habitudes ne datent pas d’hier.

Des bonnes performances synonymes, outre la dimension environnementale, de bons résultats financiers pour le SMICTOM, avec « 800 000 euros de recettes par an, avec le tri et la revente de matières premières, soit 10 % de nos recettes de fonctionnement », affirme le président du syndicat. Alors le conseil syndical a pris une décision qui devrait s’avérer fort populaire : « nous avons décidé de baisser la taxe (d’enlèvement des ordures ménagères, TEOM, ndlr) de près de 7 %, on était à un taux de 15,70 et on passe à 14,70 », annonce Georges Bel, tout en rappelant que la TEOM n’avait « pas augmenté depuis sept ans. »

Des bonnes nouvelles saluées par le président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud, qui gère une interco qui a la particularité de voir coexister deux systèmes différents, puisque la partie vauclusienne est en régie publique, alors que celle du SMICTOM est déléguée au privé. « La situation dans le Vaucluse n’est pas encore, et je vais être sympathique, optimisée » a lâché le Villeneuvois, avant de donner des chiffres pour comparer : « dans la partie vauclusienne, c’est 380 kilos par an et par ménage d’ordures ménagères. Sur le SMICTOM, c’est 190 kilos, soit la moitié. »

Une vague de travaux dans les déchetteries

Et outre cette baisse de la TEOM, ces bons résultats vont permettre de faire des travaux sur les équipements gérés par le SMICTOM : « Aramon-Domazan va être agrandie et réaménagée, celle de Sauveterre va être remise à niveau avec une extension des moyens de tri et celle des Angles va être totalement réaménagée avec plus de capacité pour les déchets verts et les gravats mais surtout un concept différent, à plat, sans quai, pour limiter les envols et les vols que nous subissons au quotidien », présente Georges Bel.

Pour cette dernière déchetterie, qui va également être déplacée de quelques dizaines de mètres, les travaux ont commencé et vont durer six mois. En tout, les différents chantiers vont coûter « 2,5 millions d’euros, entièrement financés par le SMICTOM, et nous n’aurons pratiquement pas recours à l’emprunt », a souligné le président du syndicat, comme pour démontrer la « bonne gestion » de son syndicat, un temps menacé par la loi Macron.

Reparti pour un tour, le SMICTOM, tout juste quadragénaire, compte bien poursuivre dans la même voie, comme l’affirme Georges Bel : « on va continuer à promouvoir nos actions, on va organiser une réunion publique dans chaque commune du syndicat dans les deux mois pour continuer à accompagner le geste de tri à la source. » Dans cette optique, les actions auprès des scolaires vont continuer. Et avis aux derniers récalcitrants : des sacs numérotés seront distribués aux habitants des centres ville à partir de cet été, ce qui permettra d’aller jusqu’à une verbalisation. Mais pas de panique : « on avertira d’abord, l’objectif est de faire mieux, pas de payer des amendes. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio