Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 21.05.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 320 fois

NÎMES Le neuvième art et son monde au plus près de chez vous

La réalité et le dessin pour le Festival de la BD de Nîmes 2016 (Photo Anthony Maurin)

Dessin, scénario, simplicité, convivialité, sourire, chaleur et chaleur de vivre sont les valeurs du Festival de la BD qui est organisé ce week-end sur l'Esplanade Charles De Gaulle.

Dédicaces, ateliers, rencontres avec 40 auteurs, exposition, conférences... Il y en a pour tous, même pour les enfants qui bénéficient de plusieurs choix en adéquation avec le sujet et leurs envies! Les 4 librairies spécialisées nîmoises sont quant à elles prêtes à vous accueillir et à vous conseiller mais aussi à vous vendre les albums qui manquent encore à votre collection!

Encore du monde pour le Festival de la Bande Dessinée de Nîmes Photo Anthony Maurin).

Le salon est devenu une biennale mais le succès reste presque le même. Dès vendredi soir les festivités commençaient mais c'est bien samedi que le festival démarrait à plein régime. Sur l'Esplanade Charles De Gaulle, les tentes blanches abritent les esprits créatifs. 40 auteurs sont vous attendent de mine ferme.

Derib, parrain du salon en séance dédicace (Photo Anthony Maurin).

Les stars du salon? Derib, père de Yakari. Le Suisse est le parrain du festival et de nombreux créneaux sont dédiés à sa vie et à son oeuvre. Mais vous pouvez aussi croiser François Boucq, Edmond Baudoin, Rodrigue, De Groot, Tanco, Godi, Yoann ou encore Kerfriden... 40 créateurs se succèdent ainsi sous les tentes chauffées par le soleil et dédicacent leur derniers bébé à bulles. Des ateliers viennent ajouter un peu de fraîcheur à cette course à la signature tout comme le forum BD qui distille toute la journée des interviews d'auteurs. Une délicieuse "battle impro-dessinée" était organisée. Le but du jeu, les dessinateurs sur scène s'opposent à coups de mots noirs et de traits lumineux.

Le mur à colorier (Photo Anthony Maurin).

Mais revenons aux ateliers pour enfants. Le Médiabus de la ville est là. Pour l'occasion, son rayonnage est rempli de bandes dessinées et les enfants peuvent chiper quelques tomes avant de se relaxer sur des transats installés façon "Nîmes plage". Un mur géant à colorier permet d'égayer les lieux et de mettre en lien l'architecture et la pierre brute des lointaines arènes et les couleurs enfantines du festival. Sous une tente, un autre atelier coloriage. Et dimanche à 11h et 14h30, un spectacle de marionnettes sera donné. "Un gâteau pour Cubitus" est proposé par Fabienne Marchand et l'auteur Michel Rodrigue.

Atelier coloriage pour les enfants (Photo Anthony Maurin).

Enfin, un prix spécial était décerné, celui de la BD antiquisante, le prix Annie Peysson. Cette année, c'est Gloria Victis (T2), le prix de la défaite, de Matteo Guerrero, qui décroche l'amour du jury.

Le Médiabus est rempli de BD (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio