Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 25.05.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1112 fois

FAIT DU JOUR Nîmes, un programme libre pour une patinoire bien notée

Exemple de patinoire qui pourrait être construite à Nîmes (Photo DR).

Franck Proust, Jean-Paul Fournier et Julien Plantier présentaient le nouvel équipement urbain de Nîmes, une patinoire qui ouvrira ses portes fin 2017 (Photo Anthony Maurin).

Nîmes va, 12 ans après, retrouver les joies de la glace. La nouvelle patinoire sera installée fin 2017 sur l'emplacement de la précédente, au sein du complexe sportif Marcel Rouvière.

2017 sera une année sportive qui soufflera le chaud et le froid à Nîmes. Après la Vuelta qui donnera le départ de sa course cycliste depuis le coeur de la ville, la fin d'année réservera aux quartiers ouest un noël enjoué et probablement les pieds rivés sur la glace.

L'annonce était tenue secrète et promettait la construction d'un nouvel équipement urbain. "En 2004, la patinoire brûlait et les Nîmois se retrouvaient d'un seul coup sans rien! S'ils voulaient patiner, il fallait qu'ils aillent à Montpellier ou Avignon. Après Nemausa et Paloma (NDLR : projets financés en partie par Nîmes Métropole), nous annonçons la création d'une patinoire fin 2017" lançait Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes.

Nîmes Métropole et l'Europe à contribution

La patinoire sera à construite là où l'ancienne devait connaître les affronts du feu. Au sein du complexe Marcel Rouvière, à 2 pas de la piste d'athlétisme, des terrains de basket, de football, de volley, de la piscine... "Nous sommes allés à Reims il y a un mois pour voir la nouvelle patinoire de la ville. Nous ferons sensiblement la même chose car les plans s'imbriquent parfaitement sur l'emplacement prévu. De plus, le parking est proche" ajoutait Jean-Paul Fournier qui regrette cependant la non participation de l'agglo, "On aurait bien aimé que cet équipement soit mis en place par Nîmes Métropole mais bon... Pourtant, c'est sa compétence, c'est un choix et on ne veut pas polémiquer".

Pour payer les 4,5 millions d'euros HT que la construction de l'édifice nécessite, la ville de Nîmes demandera un financement à l'Agglo via un fond de concours. L'Europe sera également sollicitée. Et par chance, le lieu choisi est idéal pour cela. "C'est dans le périmètre de l'ANRU (NDLR : plan de rénovation urbaine) et les fonds de l'Europe pourraient être accordés à ce titre. On ne l'a pas fait exprès mais avec cela, je pense pouvoir redonner l'envie aux Nîmois de faire des sports de glace!" affirmait le sénateur-maire Fournier.

Evidemment, pour que le tour de magie réussisse, pour que l'Europe participe à la renaissance de la patinoire nîmoise, le député européen Franck Proust sera de la partie. "C'est important pour la ville, on se souvient du précédent complexe... Il y a un réel besoin, un vrai potentiel, une demande. La qualité du projet sera optimale et contribuera au changement du quartier. On ne dénigre pas la partie ouest de la ville!". Les élus nîmois espèrent un financement pris en charge à près de 50% par ces fonds.

Les travaux devraient débuter avant l'été 2017 pour une ouverture des lieux au public en novembre de la même année. Un coût peu élevé, un fonctionnement annuel estimé à moins de 160000 euros, des gradins... L'élu en charge des sports, Julien Plantier, peaufine le dossier. "La piste fera 56mX26, elle sera donc homologable par les instances fédérales. Le complexe comprendra 2 vestiaires, des sanitaires, une salle de réunion, des bureaux, un bar et 300 places dans les gradins. Le public visé est triple. Nous comptons sur les usagers classiques, les sportifs et les scolaires. Le projet est ambitieux, tout comme la jauge des tribunes mais nous sommes réalistes et finalement, c'est assez classique. L'innovation, c'est que la patinoire sera créée grâce à des espaces industrialisés en 7 mois environ!".

Un autre exemple de patinoire donné par la Mairie pour affirmer une structure solide en bois ou métal, pas de structure gonflable comme on peut le voir ailleurs (Photo DR).

Fermée entre le 15 mai et le 15 septembre, cette nouvelle patinoire n'aura pas de glace synthétique mais une vraie glace naturelle. Son entretien sera réalisé pour 3 ans par l'équipe de construction car les employés municipaux ne sont plus formés à de tels travaux, mais sa gestion sera quant à elle purement municipale. "Il se peut que d'autres villes et villages des environs viennent utiliser la patinoire, bon nombre d'habitants de l'agglo devraient y venir car la zone de chalandise est supra-communale!" concluait Julien Plantier.

La délibération portant sur ce prochain équipement urbain sera votée lors du conseil municipal du samedi 4 juin prochain.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio