Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 28.05.2016 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 240 fois

NÎMES Les élus communistes s'insurgent contre la baisse des dotations de l'Etat

Bernard Clément et Marcel Rubio, de l'ANECR, veulent en finir avec la baisse des dotations de l'Etat. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

L'ANECR - Association Nationale des Élus Communistes et Républicains - regroupe 23 maires gardois ainsi que des conseillers départementaux et régionaux. Ils veulent alerter le gouvernement sur la baisse des dotations pour les collectivités.

La réforme territoriale a ses dommages collatéraux, à commencer par les communes et les intercommunalités "de proximité". Noyés au sein de plus grandes régions, leurs dotations sont en baisse constante, et la situation ne devrait pas s'arranger. En 2017, le gouvernement prévoit 3,7 milliards d'euros de réduction de dotations, qui viennent s'ajouter aux 28 milliards de manque estimés par l'ANECR. Des ponctions injustifiés selon Bernard Clément, maire de Domessargues : "Les dotations ne sont pas des subventions mais répondent à des missions confiées par la responsabilité nationale." Autre argument avancée, celui de l’investissement public dont sont tributaires les entreprises de BTP notamment, "70 % de leurs commandes viennent des collectivités."

La réforme territoriale dont l'une des priorités est la mutualisation, prévoit la création de "communes nouvelles", qui permettraient un regroupement des plus petites d'entre elles. C'est aussi une exception française, puisque les 37 000 communes du territoire représentent près d'un tiers des communes européennes. Un nombre conséquent qui se traduit par des budgets restreints alloués. "Si cela permet de créer des synergies pourquoi pas. Mais dix misérables ne font pas un riche" ajoute Bernard Clément.

L'une des solutions proposées par l'ANECR : lutter de manière plus efficace contre l'évasion fiscale dont 5 % de l'argent défiscalisé représente l’équivalent de 100 % de la DGF. Mais tout est une question de volonté politique.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio