En déplacement vendredi dernier à Lunel, dans l'Hérault, le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a crée une polémique suite à une petite phrase prononcée à destination de deux hommes venus l’interpeller au sujet du projet de loi travail. Deux personnes issues du mouvement Nuit Debout de Nîmes.
Face aux deux grévistes, le ministre lance: «Je n'ai pas de leçons à recevoir. Si vous ne voulez pas que la France soit bloquée, arrêtez de la bloquer» et poursuit : «Vous n'allez pas me faire peur avec votre tee-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler».
Sur les réseaux sociaux, c'est le déferlement ... avec un slogan qui a rencontré un très fort succès : le hashtag #UntshirtpourMacron
Ces deux hommes, mobilisés dans le cadre de Nuit Debout depuis plusieurs semaines, sont originaires de Nîmes. La section Nouveau Parti Anti-Capitaliste de Nîmes a d'ailleurs il y a quelques instants mis en ligne la vidéo intégrale des échanges entre Nuit Debout Nîmes et le ministre Emmanuel Macron lors de sa visite à l’école du numérique de Lunel.
www.objectifgard.com vous propose de découvrir cet échange :
Nuit Debout se rassemble tous les soirs à partir de 18h au Square de la Bouquerie à Nîmes.
Pour aller un peu plus loin Nuit Debout a publié plusieurs articles à ce sujet :
https://www.nuitdeboutnimes.fr/2016/05/31/emmanuel-macron-visite-a-lunel-lutte-classes-untshirtpourmacron-video/
https://www.nuitdeboutnimes.fr/2016/05/28/costard-de-macron-rencontre-nuit-debout-nimes-untshirtpourmacron/
cdt
Nuit Debout Nîmes