Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 07.06.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 268 fois

AIGUES-MORTES Les "Peintures" de Fayoles et Salmeron aux Capucins

Une toile d'Hervé Fayolle Photo DR).

La chapelle des Capucins expose 2 nouveaux artistes du 11 au 26 juin. Hervé Fayolle et Daniel Salmeron investissent les lieux avec leurs Peintures.

Né à Marseille en 1948, Hervé Fayolle s’intéresse très tôt à la peinture et à l’art en général. Après des études secondaires, il entre aux Beaux Arts de Marseille en 1968. Diplômé, Hervé Fayolle présente ses premières expositions personnelles et collectives à partir de 1969 et exerce en tant que Professeur de Lycée en Art Appliqué dès 1972.

A partir de 1979 il utilise la technique de l’aérographe après avoir vu le travail du peintre Suisse Hans Ruedi Giger et travaille sur de très grands formats. Les années 90 marquent un tournant dans son travail, il réalise la première série des "télé-porteurs", structures verticales en bois reprenant l’idée du triptyque, comme des objets-peintures.

De 2010 à 2013 ses recherches se portent sur le format carré, les formes géométriques complexes se superposent et s’interpénètrent. Une multitude de petits dessins, lignes, courbes, espaces viennent contourner et dissocier les objets au gré de la structure des formes, comme des circuits intégrés. Les couleurs le plus souvent dans des harmonies de jaune, orangé, vert, donnent un effet vitrail à ces dessins. Ses dernières réalisations sont de grands formats acryliques, avec des couleurs vives et des espaces très perturbés.

Daniel Salmeron sélectionne des meubles qui sont ensuite entièrement relookés et customisés fait main. En cabine de peinture il les habille avec des laques en polyuréthane revernies donnant ainsi à son travail toute sa dimension artistique et originale. Chaque pièce à son histoire, son passé, son présent, et ses valeurs qui sont pour l’artiste le départ d'une réflexion pour un futur qui la rendra unique.

Pour comprendre Daniel Salmeron dit Jucléjama il faut regarder ses créations lumineuses, sauvées de l'oubli par ses soins et réincarnées par la magie de son art. Les couleurs vives, violentes, opposées et complémentaires évoquent son tempérament et affirment son indéniable talent, celui d'un homme et d'un artiste qui vous offrent tout le panorama de l'arc en ciel!

Horaires d’ouverture : entrée libre, tous les jours entre 10h et 21h. Renseignements: Office de Tourisme : 04.66.53.73.00 ou sur www.ot-aiguesmortes.fr

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio