Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 14.06.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 184 fois

FAIT DU JOUR Le Département veut "Donner aux jeunes l'envie de lire"

Avec le livre et la lecture, le Département développe l'accès à la culture et au savoir pour tous (Photo Anthony Maurin).

Donner aux jeunes l'envie de se mettre à la lecture est la mission confiée par Denis Bouad, Président du Cd30, à Hélène Meunier, Conseillère départementale du Vigan et enseignante agrégée.

Les rayons de la Direction du Livre et de la Lecture à Nîmes sont garnis de plus 80000 ouvrages mais en tout, on dénombre plus de 300000 références culturelles dans les rayons du Département. C'est ce qu'ont découvert ou redécouvert Denis Bouad, Patrick Malavieille, vice-Président en charge de la Culture au Département et Hélène Meunier, nouvelle animatrice des travaux qui portent sur le nouveau schéma Départemental de la Lecture Publique. Cette dernière sera d'ailleurs à la tête de la délégation de la Lecture Publique et du Livre.

"Avec la fusion des 2 Régions et les politiques culturelles différentes qui sont menées, nous avons dans le Gard les moyens d'apporter le savoir et l'enrichissement à l'ensemble du territoire. Avec les nouvelles technologies, certes on n'a plus le plaisir de tourner les pages mais l'action politique menée dans le Gard est forte" évoquait Denis Bouad. La lecture a besoin d'être modernisée et cela passe par la vision qu'ont le jeunes de la littérature et du monde du livre.

Un réseau de bibliothèques à utiliser pour la promotion du livre

Avec 224 bibliothèques, presque toutes en réseau, le Gard fait confiance au livre. Mieux, il fait sa promotion et permet aux jeunes lecteurs de découvrir cet univers sous plusieurs angles et diverses approches allant même jusqu'à passer devant chez eux avec les Bibliobus. "Nous souhaitons donner une dimension particulière à la culture dans le département. La Direction du Livre et de la Lecture aura une vraie directrice en la personne d'Hélène Meunier. En quelques décennies, le monde du livre a changé et les politiques aussi. Les bibliothèques et les collectivités doivent être une porte d'accès à la culture. C'est une véritable reconnaissance publique et politique pour le livre".

Sensibilisée à la problématique d'accès à la lecture, Hélène Meunier aura fort à faire pour accomplir sa nouvelle et périlleuse mission. Les nouvelles technologies font de l'accès à la littérature une porte vers l'infini, les bibliothèques et les autres lieux de culture, qui sont bien physiques, ramènent cet intérêt au réel.

"Je suis ravie d'être ici! Je ne connaissais pas les locaux de la DLL mais je m'y sens déjà très bien! Le livre est un plaisir, un art de vivre, un enjeu! Le budget culturel du Gard est digne et volontariste et notre engagement existe depuis longtemps. Aujourd'hui, nous institutionnalisons la chose mais l'idée est d'aller encore plus loin. Le schéma départemental s'achève cette année, le nouveau, 2017-2020, est en chantier. Il nous faut continuer l'harmonisation de l'accès au livre grâce à notre réseau gardois et à nos nombreuses bibliothèques" tramait la nouvelle tête pensante de la Direction du Livre et de la Lecture, Hélène Meunier.

Les nouvelles pistes de travail

Et pour les nouvelles pistes concernant le futur Schéma Départemental de Lecture Publique, trois propositions sont à l'étude.

Tout d'abord, la mutualisation des locaux et des actions des bibliothèques pour qu'elles deviennent des lieux à vocations multiples, des lieux partagés. C'est de la solidarité territoriale en somme!

Deuxième piste, les supports. Les technologies évoluent très vite et une réflexion sera conduite sur le sujet. L'objet "livre" est important mais il faut aussi stimuler les jeunes pour qu'ils connaissent la lecture via les nouvelles technologies. Les ramener vers le livre papier devrait ainsi être plus facile car le numérique est une façon d'aller à leur rencontre.

Enfin, mobiliser les élus, les professionnels et les bénévoles du livre qui sont tous complémentaires dans cette action ainsi qu'observer leurs conditions de travail et faire des propositions pour la promotion de la presse écrite de la lecture de l'image, de la création d'une newsletter des bibliothèques et de la labellisation de certains sites d'accueil seraient une bonne chose.

Pour plus d'information : Direction du Livre et de la Lecture du Gard.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio