Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 14.06.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 401 fois

GARD Naviguer au fil de l'eau douce et découvrir le territoire

Histoire de passer un bon moment au fil du Gard, de l'eau et de l'amitié (Photo le journal des entreprises).

Le tourisme gardois est la première ressource économique du département. Loin de l'UNESCO ou de la romanité, le tourisme fluvial fait voir le territoire sous un autre jour, apprécié par de nombreux touristes français et étrangers.

Il faut dire que les paysages gardois sont divers et variés et représentent l'essentiel de ce que l'on peut voir en France. A l'image de la Corse, l'île de beauté, on y trouve une portion de littoral, de la moyenne montagne, des plaines, des vestiges archéologiques ou encore un patrimoine immatériel et naturel qui n'a pas son pareil.

L'eau, dans la région, a toujours été primordiale. Ressource rare l'été et dévastatrice l'automne, l'eau canalisée résulte de l'irrigation qui a été faite au fil des siècles par la main de l'Homme. De Pont-Saint-Esprit au Grau-du-Roi ou de Roquemaure à Gallician, le Gard offre une multitude de canaux navigables aux paysages changeants.

Pas besoin de permis, les bateaux de plaisance sont loués après une brève initiation à la navigation (Photo DR).

Le Rhône, le Petit Rhône, le Canal du Rhône à Sète... Telles sont les solutions pour admirer le Gard au fil de l'eau! C'est une belle mode et au lieu de rouler sur les routes, pourquoi ne pas louer un bateau de plaisance et vivre un temps sur les flots apaisés? Pas besoin de permis car les modèles de bateaux proposés à la location sont conçus pour supporter la présence de 2 à 12 voyageurs. Ils mesurent entre 9 et 15 mètres et le loueur vous donnera une "carte de plaisance" après une rapide et peu invasive initiation aux joies de la navigation en eau douce!

Seule contrainte, avoir plus de 16 ans! Sinon, pour le reste, c'est comme à la maison. Cuisine équipée, coin repas et nuitée, salle d'eau, toilettes, électricité... Même le carburant est compris et suffit à une croisière. Pour jeter l'ancre, là aussi pas de prise de tête! En théorie, vous pouvez amarrer votre bateau partout mais comme sur la route, il vous faudra éviter les virages serrés, les lieux trop étroits, les arbres ou les arches des ponts. Du bon sens, simplement.

Pour plus de renseignements: ADRT30, rue Cité Foulc 04.66.36.96.30 ou les villes traversées par les canaux (Bagnols-sur-Cèze, Saint-Etienne des Sorts, Roquemaure, Villeneuve-Lez-Avignon, Vallabrègues, Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Saint-Gilles, Gallician, Aigues-Mortes ou le Grau-du-Roi).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio