Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 16.06.2016 - abdel-samari - 1 min  - vu 139 fois

AGRICULTURE Mouche D.suzukii : La FDSEA du Gard s'alarme de la situation du département

Dans un communiqué de presse, la FDSEA du Gard s'alarme de la situation gardoise au regard de la mouche D.suzukii.

"Depuis plusieurs années la FDSEA du Gard alerte les pouvoirs publics des conséquences de la suppression de moyens de protection des cultures sans une réflexion en amont aux leviers alternatifs utilisables et aux conséquences sur les filières départementales. Cette année, c’est la filière cerise qui est confrontée à cette situation. Dans le cadre de la lutte contre D.suzukii (un insecte qui pond dans les fruits mûrs, les rendant non commercialisables) les autorités françaises ont interdit l’utilisation du seul moyen de protection efficace disponible : le diméthoate. Les producteurs gardois ont respecté la réglementation et ont appliqué les programmes de protection recommandés. Aujourd’hui, les arboriculteurs de toutes les zones du département nous font part de la prolifération de D.suzukii et des importants dégâts associés (non récolte, augmentation du coût et des écarts de tri, refus de colis ou palettes,…)." indique la FDSEA du Gard.

La Fédération Départementale des Syndicats Exploitants Agricoles  demande "qu'un dispositif d’indemnisation des pertes causées par la D.suzukii doit être au plus vite établi, comme le Ministre de l’Agriculture s’y est engagé. La FDSEA du Gard, conjointement aux FDSEA des départements producteurs de cerises, prennent à cœur la reconnaissance de ce préjudice et sont forces de proposition dans le cadre de l’élaboration du dispositif d’indemnisation".

Tous les producteurs de cerises du département sont invités à se rapprocher de la FDSEA du Gard (Contact : 04.66.04.50.30 ou fdsea30@wanadoo.fr).

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio